Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Le système socio-fiscal français soutient les personnes sans ressources et, plus que dans d’autres pays, les travailleurs modestes. DREES. Avril 2024.

Le système socio-fiscal français soutient les personnes sans ressources et, plus que dans d’autres pays, les travailleurs modestes. DREES. Avril 2024.

Publié le 20/05/2025

Etudes et résultats n° 1337, avril 2025.

Par Arthur Larendeau.

Version téléchargeable.

Résumé

En France comme dans les autres pays, une redistribution des revenus primaires est opérée par le biais des prélèvements obligatoires (cotisations sociales et impôts) et des prestations sociales (minima sociaux et allocations logement en particulier), afin de réduire les inégalités de niveau de vie. La maquette de cas-types « TaxBEN » permet de comparer les caractères redistributifs des systèmes socio-fiscaux des pays de l'OCDE. Les prestations prises en compte sont uniquement celles sous condition de ressources et bénéficiant potentiellement à tous, sans condition d'âge ou de handicap.

Cette étude compare, dans douze pays, les revenus disponibles des ménages sans enfant, en distinguant les couples des personnes seules, et selon que ces ménages sont sans ressources ou qu'ils gagnent la moitié du salaire moyen (soit l'équivalent du smic en France). En termes de soutien au revenu disponible des personnes sans ressources, la France se situe dans une position intermédiaire parmi la douzaine de pays étudiés. En revanche, pour un niveau de salaire comparable au smic à temps plein, la France est parmi les pays qui assurent le revenu disponible le plus élevé.

Une typologie simple se dégage au terme de cette analyse. Un premier groupe de pays, constitué de la Pologne, du Canada et des États-Unis, soutient très peu les personnes sans travail et sans ressources ainsi que les actifs modestes : le gain au travail y est fort, puisque la solidarité à l'égard des sans-travail y est faible. Un deuxième groupe (France, Espagne, Royaume-Uni, Japon) soutient les personnes sans ressources, mais aussi les actifs ayant une rémunération de l'ordre d'un salaire minimum à temps plein, et assure un gain substantiel à l'activité. Au sein de ce deuxième groupe, la France aide un peu moins les personnes sans ressources et un peu plus les travailleurs modestes grâce à la prime d'activité. Enfin, un troisième groupe de pays (Allemagne, Autriche, Italie, Corée du Sud et Suède) aident les personnes sans ressources dans une proportion comparable au deuxième groupe, mais ils soutiennent moins les revenus des actifs modestes. Le gain au travail pour un salaire modeste y est donc plus faible que dans les deux autres groupes de pays.

Sommaire

  • La plupart des pays soutiennent le revenu disponible des personnes seules sans ressources
  • Une personne seule avec un faible salaire à temps plein dispose d'un revenu disponible plus élevé au Japon ou en France
  • Les systèmes socio-fiscaux français, espagnol, anglais et japonais soutiennent à la fois les personnes sans ressources et les travailleurs modestes

Cliquez sur l'image pour agrandir la figure.

Graphe 1 : Revenu disponible d'une personne seule en fonction de son revenu du travail

Source : Drees, Etudes et résultats n° 1337, avril 2025.

Pour aller plus loin

Simula L. (2019), « Comment redistribuer les revenus au XXIème siècle ? » (conférence), SES-ENS.