Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / L'OMC en temps de crise internationale majeure. CEPII. Août 2022.

L'OMC en temps de crise internationale majeure. CEPII. Août 2022.

Publié le 14/08/2022

Blog du CEPII, billet du 3 août 2022

par Michel Fouquin.

Résumé

L'OMC, qui a pour mission de promouvoir les échanges internationaux, apparaît en position de faiblesse pour affronter les crises des relations internationales, d'autant que l'attitude des États-Unis depuis Donald Trump menace l'institution de paralysie. Toutefois le succès relatif des négociations menées lors de la réunion des 164 ministres du commerce extérieur des pays membres ce mois de juin 2022 montre que ceux-ci restent attachés à l'institution. Sauront-ils se mettre d'accord ensuite pour la réformer et défendre un commerce plus juste et plus soucieux de la défense de l'environnement ?

Pour aller plus loin :

Tensions commerciales, crise du multilatéralisme, crise sanitaire… : le commerce mondial dans la tourmente. Entretien avec Sébastien Jean, SES-ENS, juin 2020.