Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Mobilité sociale en cours de carrière en France : caractéristiques et évolutions au fil des générations. CEET. Novembre 2024.

Mobilité sociale en cours de carrière en France : caractéristiques et évolutions au fil des générations. CEET. Novembre 2024.

Publié le 13/12/2024

Connaissance de l'emploi n° 202, novembre 2024.

Version téléchargeable.

Par Marta Veljkovic.

Résumé

Dans un contexte politique de promotion de l'égalité des chances face à des inégalités importantes, l'attention scientifique s'est majoritairement portée sur la mobilité intergénérationnelle en tant que vecteur principal de la redistribution des chances de vie. Nous en savons beaucoup moins sur l'évolution de la position sociale au fil de l'âge, et sur la façon dont les processus de carrière ont pu changer à l'aune des dynamiques de dégradation du marché du travail à partir des années 1970-1980.

Les données de l'enquête Formation-Qualification Professionnelle permettent d'appréhender ces questions dans une perspective de temps long. S'il est vrai que la mobilité sociale en cours de carrière - en termes d'emploi, de statut et de PCS - s'accroît au fil des générations, ses chemins ont peu évolué depuis les années 1970.

Malgré la dynamique commune, la propension très importante à l'immobilité sociale (définie comme le fait d'occuper la même position aux différents stades de la carrière) de la service class supérieure, que l'on peut interpréter comme le maintien de positions avantageuses au fil de la vie, s'avère assez résistante aux changements sociaux décrits plus haut. Par ailleurs, tout en demeurant plus exposées que les hommes aux mobilités d'emploi (flux entre emploi, chômage et inactivité), les femmes font moins souvent l'expérience d'une mobilité ascendante ou d'une mobilité de statut (entre salariat et non-salariat). 

Le genre et la classe sociale demeurent donc des barrières majeures à la mobilité en cours de carrière, et la mobilité est d'autant plus rare qu'elle implique un changement conséquent des conditions de vie et que la distance entre les positions sociales est grande. Même si la mobilité intragénérationnelle devient plus fréquente, les carrières s'apparentent davantage à un processus de maintien des inégalités sociales au cours de la vie qu'à un processus permettant de corriger leur niveau initial.

Sommaire

  • Au-delà des transitions professionnelles fréquentes, une mobilité de faible portée sociale
  • Au fil des générations, évolution des flux...
  • ...mais maintien des barrières à la mobilité

Cliquez sur les images pour agrandir les figures.

Source : Connaissance de l'emploi n° 202, novembre 2024.

Pour aller plus loin

Amossé T. (2024), « C’est la classe (sociale), en ligne ! Un site Internet pour tout savoir sur la nomenclature socioprofessionnelle », SES-ENS.

Hugrée C. (2016), « La mobilité intergénérationnelle des actifs au début des années 2010 », SES-ENS.