Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / PISA 2015. La résolution collaborative de problèmes. OCDE. Novembre 2017.

PISA 2015. La résolution collaborative de problèmes. OCDE. Novembre 2017.

Publié le 30/11/2017

La dernière publication de l'OCDE sur le programme PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) est consacrée, pour la première fois, à l'évaluation internationale des compétences en matière de résolution collaborative de problèmes. Ce programme n'examine pas seulement les connaissances des élèves en sciences, compréhension de l'écrit et mathématiques, mais aussi comment ils utilisent ces connaissances. Le cinquième volume présentant les résultats de l'enquête PISA 2015 analyse la capacité des élèves de 15 ans à travailler à plusieurs pour essayer de résoudre un problème, leur disposition à l'égard de la collaboration et l'influence de certains déterminants comme le sexe, les activités périscolaires ou le milieu social.

Les élèves les plus performants en résolution collaborative de problèmes sont ceux de Singapour, suivi par les jeunes japonais. La performance en résolution collaborative de problèmes apparaît positivement corrélée à celle dans les trois grands domaines des évaluations PISA (sciences, écrit, mathématiques). Il ressort aussi que, dans tous les pays ayant participé au test, les filles sont plus performantes que les garçons pour résoudre des problèmes en équipe, alors que ces derniers réussissent généralement mieux que les filles en résolution individuelle de problèmes (Pisa 2012). En revanche, aucune influence significative du milieu social ou de l'origine – immigrée ou non – n'a été mise en évidence. Mais l'exposition à la diversité sociale dans les classes apparaît favorable au développement de compétences collaboratives. Le rapport explore également le rôle des systèmes éducatifs dans le développement de compétences collaboratives, notamment par l'éducation physique, la mixité sociale des classes, l'organisation d'activités sociales dans les établissements scolaires, etc.

Les précédentes publications des résultats du PISA 2015 :

Voir notre présentation des résultats de l'enquête PISA 2015 (décembre 2016).

Sur le site de l'OCDE :

Volume I : L'excellence et l'équité dans l'éducation (en français), décembre 2016. Ce volume est centré sur la performance des élèves en sciences, en compréhension de l'écrit et en mathématiques, il définit et mesure l'équité dans l'éducation.

Volume II : Politiques et pratiques pour des établissements performants (en français), mars 2017. Ce volume examine les liens entre la performance des élèves et diverses caractéristiques des établissements et des systèmes d'éducation (ressources affectées à l'éducation, environnement d'apprentissage et critères de sélection des élèves).

Volume III : Le bien-être des élèves (en français), avril 2017, janvier 2018 pour la version française. Ce volume décrit la relation entre les résultats scolaires des élèves de 15 ans et leur vie sociale et leurs attitudes à l'égard de l'apprentissage.

Volume IV : La culture financière des élèves (en anglais), mai 2017. Ce volume analyse les connaissances et l'expérience des élèves dans les matières financières.