Quelle reproduction sociale de l'élite socioprofessionnelle ? CEET. Décembre 2025.
Connaissance de l'emploi n° 217, décembre 2025.
Par Thomas Amossé et Milan Bouchet Valat.
Résumé
Alors que les inégalités augmentent en haut de l'échelle sociale, on mesure encore mal les mécanismes de sélection et de reproduction au sein des professions les plus élevées. Une nouvelle catégorie disponible dans les enquêtes Emploi de l'Insee, les dirigeants et professionnels de haut niveau, permet pour la première fois d'étudier la mobilité sociale de l'« élite socioprofessionnelle ». Après avoir présenté cette catégorie, ce numéro de Connaissance de l'emploi montre la force de la reproduction sociale qui la caractérise.
Les destinées sociales apparaissent toutefois inégales entre les différentes fractions qui composent l'élite. La fraction à la fois économique et culturelle, composée de professions libérales, apparaît nettement dominante par rapport à la fraction culturelle et à la fraction économique. Cette dernière est plus propice aux mobilités sociales ascendantes des transfuges de classe.
Sommaire
- Au sein de l’élite socioprofessionnelle, des différences marquées entre fractions
- Une très forte reproduction sociale de l'élite socioprofessionnelle
- La situation emblématique de la fraction économique et culturelle de l'élite, qui concentre les héritiers
Cliquez sur l'image pour agrandir la figure.
Graphique 1 : Chances d’être dans l’élite selon la position sociale des parents, par fraction de l'élite
Source : Connaissance de l'emploi n° 217, décembre 2025.
Pour aller plus loin
Amossé T. (2024), « C’est la classe (sociale), en ligne ! Un site Internet pour tout savoir sur la nomenclature socioprofessionnelle », SES-ENS.


