Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Réduire les divergences en zone euro en régulant les cycles financiers. CEPII. Novembre 2017.

Réduire les divergences en zone euro en régulant les cycles financiers. CEPII. Novembre 2017.

Publié le 30/11/2017

Une publication utile en enseignement spécifique de terminale, pour la partie consacrée aux politiques économiques dans le cadre européen et à leurs difficultés de coordination (Thème 2, Question 2 "Quelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale ?"). Elle souligne l'intérêt et l'urgence de compléter le seul instrument de régulation macro-conjoncturelle de la zone euro, la politique monétaire unique, par une politique macroprudentielle coordonnée, afin de réduire les divergences macroéconomiques et financières entre les pays de la zone euro.

La Lettre du CEPII n°382, 29 novembre 2017.

par Jézabel Couppey-Soubeyran et Salim Dehmej.

Résumé

La zone euro souffre de divergences économiques et financières entre ses membres. La politique monétaire ne peut pas y remédier, puisqu'elle est unique, donc calibrée et menée pour la moyenne de la zone. Elle peut même les accroître en agissant seule, sans autre levier de politique économique pour la compléter. Cela rend urgent un nouveau policy mix en zone euro, qui prenne en compte le fait que la zone est hétérogène et soumise à des cycles financiers peu synchrones. Rechercher la stabilité économique par la stabilité financière est possible dans le cadre de la politique macroprudentielle, dont l'action contracyclique peut-être calibrée par pays, tout en étant coordonnée au niveau de la zone par une institution déjà en place, le Conseil européen du risque systémique. La zone euro se trouverait ainsi dotée de l'instrument d'ajustement macro-conjoncturel qui lui fait tant défaut depuis ses débuts.

Sommaire

1. Une zone euro hétérogène

2.  La politique monétaire unique, démunie face aux divergences

3.  Rebâtir le policy mix de la zone euro autour de la prévention des déséquilibres financiers

Une action macroprudentielle de régulation du cycle financier

… calibrée pour chaque pays membre

… coordonnée au niveau de la zone euro

… associée à la responsabilité de la BCE vis-à-vis des groupes bancaires systémiques

 

Source : Lettre du CEPII n°382, novembre 2017

Pour aller plus loin :

J. Couppey-Soubeyran, S. Dehmej, "Pour une combinaison politique monétaire / politique macroprudentielle au service de la stabilité économique et financière de la zone euro", Revue d'économie politique, 2016/1, vol. 126.

J. Couppey-Soubeyran, S. Dehmej, "Le rôle de la politique macroprudentielle dans la prévention et la correction des divergences au sein de la zone euro", Rapport pour le Parlement européen, mai 2017.

Voir aussi sur SES-ENS :

Michel Aglietta, "L'union monétaire européenne : quels bénéfices, quelles difficultés ?", interview pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", 18 mars 2017.

Jean-Pierre Allegret, "Le renouvellement de la politique monétaire (II) : quelle place pour la stabilité financière dans les objectifs de la banque centrale ?", 29 avril 2017.