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L'union monétaire européenne : quels bénéfices, quelles difficultés ?

Publié le 18/03/2017
Auteur(s) - Autrice(s) : Michel Aglietta
Dans cette interview réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", l'économiste Michel Aglietta, conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie, nous explique les bénéfices attendus d'une union monétaire et les faiblesses intrinsèques de la zone euro, en insistant sur les problèmes de gouvernance de la zone. Il évoque dans un second temps les avenirs possibles de la zone euro, en décrivant celui qui lui semble le plus souhaitable. Ces vidéos sont utilisables en classe de terminale.

Le MOOC "C'est quoi l'éco ?" est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.).

Nous mettons à votre disposition ces deux vidéo de Michel Aglietta, extraites de la séquence de cours portant sur le thème "Monnaie, banque, finance : ces sujets nous concernent tous".

Interview réalisée lors des Journées de l'économie d'octobre 2015.

Vidéo 1 : Quels sont les bénéfices de la monnaie unique européenne ?

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1) Quels sont les bénéfices d'une monnaie unique ? 00:00:17
2) Pourquoi l'euro est-il une monnaie incomplète ? 00:02:52
3) La crise de la zone euro remet-elle en cause les bénéfices de la monnaie unique ? 00:06:34

Télécharger la vidéo de la conférence (clic droit, "enregistrer la vidéo sous").

Plan détaillé de la vidéo

Lors de cet entretien d'une dizaine de minutes, Michel Aglietta répond aux trois questions suivantes :

1) Quels sont les bénéfices d'une monnaie unique ?

Début : 0'17
Fin : 2'48

Michel Aglietta précise quels sont les principaux avantages attendus d'une union monétaire et les inconvénients qu'elle implique. Il souligne la nécessité d'une coordination macroéconomique pour compenser ces inconvénients.

Notions abordées : union monétaire, taux de change, concurrence.

2) Pourquoi l'euro est-il une monnaie incomplète ?

Début : 2'52
Fin : 6'32

Michel Aglietta explique que l'incomplétude de la zone euro au niveau budgétaire est à l'origine de divergences économiques entre les pays de la zone euro. Ces insuffisances économiques ont des racines politiques pour Michel Aglietta : les grandes puissances de la zone euro ont des conceptions très différentes de ce qu'est un gouvernement démocratique.

Notions abordées : politique monétaire, politique budgétaire, inflation, compétitivité, endettement.

3) La crise de la zone euro remet-elle en cause les bénéfices de la monnaie unique ?

Début : 6'34
Fin : 9'09

Michel Aglietta met en relation la crise de la zone euro avec les défaillances de la gouvernance de la zone. Selon lui, les erreurs de politique économiques en réaction à la crise grecque ont accentué la récession et les problèmes financiers au lieu de les résorber.

Notions abordées : gouvernance de la zone euro, relance/austérité budgétaire, récession.

Vidéo 2 : Quels sont les avenirs possibles de la zone euro ?

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Télécharger la vidéo de la conférence (clic droit, "enregistrer la vidéo sous").

Compte rendu de la vidéo

Dans cette vidéo d'un peu plus de 3 mn, Michel Aglietta discute du devenir de la zone euro. Il écarte tout d'abord le scénario de l'État fédéral, difficilement réalisable, et celui du statu quo, non souhaitable. Pour M. Aglietta, l'avenir possible de la zone euro se situe plutôt à un niveau intermédiaire. Il s'agirait de construire une coopération institutionnalisée entre les États, sans abandon de la souveraineté nationale. Celle-ci reposerait sur des institutions à l'échelle européenne permettant de compléter l'union monétaire sur le plan budgétaire.

Notions abordées : État fédéral, souveraineté, coopération, jeu non coopératif, budget, investissement, Parlement européen, gouvernance.

Exploitation pédagogique

Cette vidéo peut faire l'objet d'une exploitation pédagogique en classe de terminale :

- Enseignement spécifique de SES en Terminale ES : Thème 2. Mondialisation, finance internationale et intégrations européenne. Sous-thème 2.2. Quelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale ?

- Enseignement d'économie en Terminale STMG : Thème IX. IX. L'État a-t-il des marges de manoeuvre en termes de politiques économiques ? Sous-thème IX.2. Les contraintes pesant sur les politiques économiques dans la zone euro.

Lors de la semaine 5 du MOOC "C'est quoi l'éco ?" de mai-juin 2017, "la salle des profs" propose une séquence pédagogique pour l'enseignement spécifique de SES, utilisant cette vidéo de Michel Aglietta : 

Une Europe politique et économique en question (cours niveau terminale, Thème 2.2 Quelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale ?). Cette séquence traite d'abord des bénéfices attendus de la zone euro et des faiblesses inhérentes à son mode d'organisation. Puis elle s'intéresse à l'impact de la crise de 2008 sur cette zone ainsi que les avenirs possibles.


Les autres vidéos du MOOC "C'est quoi l'éco ?" accessibles sur SES-ENS :

Les principaux indicateurs économiques et leur mesure (Pascal Oger, Insee)

La situation de l'économie française : une analyse de la conjoncture (Patrick Artus)

La croissance dans l'analyse économique (Patrick Artus et Philippe Aghion)

Le rôle de l'État dans la croissance de long terme (Jean-Olivier Hairault)

Ressources naturelles et croissance économique (Philippe Chalmin)

Les évolutions du commerce international (Sébastien Jean)

Le commerce international dans la pensée économique (Sandra Poncet et Agnès Bénassy-Quéré)

Les firmes multinationales et leur localisation (Agnès Bénassy-Quéré et Olivier Bouba-Olga)

Évolutions du système financier international et réformes bancaires (Jézabel Couppey-Soubeyran)

Quelles politiques économiques en France et en Europe ? (Robert Boyer et Alain Trannoy)

Page d'accueil

Pour en savoir plus sur le MOOC "C'est quoi l'éco ?" :

MOOC "C'est quoi l'éco ?" 2ème session (mai-juin 2017).

MOOC "C'est quoi l'éco ?" 1ère session (mai-juin 2016).