Stagnation ou choc technologique : quelle croissance au 21ème siècle ? Banque de France. Août 2018.
Bloc-notes Éco, billet du 30 août 2018 (blog de la Banque de France).
par Gilbert Cette et Rémy Lecat.
Résumé
La croissance a baissé par paliers depuis 1970 dans les pays avancés. Pourrons-nous retrouver un jour la croissance du XXème siècle ? L'incertitude porte principalement sur le rythme et la diffusion du progrès technologique. Dans un scénario de «stagnation séculaire» (inspiré des projections de R. Gordon), la croissance sur longue période serait de moins de 1,5% dans les pays avancés à l'horizon 2060, contre près de 3% avec un nouveau «choc technologique», provoquant une augmentation de la productivité globale des facteurs équivalente à celle qu'a entraînée au XXème siècle l'électricité.
Pour faire face aux «vents contraires» identifiés par Gordon (vieillissement de la population, plafonnement du niveau d'éducation, inégalités élevées, risques environnementaux, dettes publiques et privées…), une croissance soutenue est nécessaire pour financer les régimes de retraite et les dépenses de santé, la politique de redistribution, la transition énergétique, le désendettement… Un tel financement serait difficilement envisageable dans le scénario de stagnation séculaire, alors qu’il deviendrait aisé dans celui de choc technologique.
Sommaire
- Les perspectives de croissance font l'objet d'intenses débats entre techno-optimistes et -pessimistes
- Des scénarios polaires : stagnation séculaire ou choc technologique ?
- Selon nos scénarii, la croissance future permettra ou non de faire face aux défis à venir
Ralentissement par paliers du PIB par tête depuis les années 1970 (taux de croissance annuel lissé en %)
Source : Bergeaud, Cette, Lecat, "Productivity Trends in Advanced Countries between 1890 and 2012", Review of Income and Wealth, vol. 62(3), 2016. Reproduit dans Bloc-notes Éco, 30 août 2018.
Taux de croissance annuel moyen sur 2018-2060 selon le scénario de stagnation séculaire ou de choc technologique (en %)
Source : Cette, Lecat, Ly-Marin, "Long-term growth and productivity projections in advanced countries", OECD Journal: Economic Studies, vol. 2016, 2017. Reproduit dans Bloc-notes Éco, 30 août 2018.
Pour aller plus loin :
- L'article de Gilles Dufrénot : La stagnation séculaire : quels enjeux pour les pays industrialisés ?, SES-ENS, 28/05/2018.
- La conférence de Pascal Le Merrer en décembre 2017 : La croissance s'épuise-t-elle ?, SES-ENS, 4/01/2018.