Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / 50 fiches pour comprendre les débats économiques actuels

50 fiches pour comprendre les débats économiques actuels

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) - Autrice(s) : Montoussé, Marc
Breal, coll. 100 Fiches
2 7495 0134 2,

Commentaires éditeur :
Cette nouvelle édition propose une mise à jour importante avec 15 fiches nouvelles et 31 fiches entièrement actualisées.
50 débats essentiels sont présentés sous la forme de fiches de 2 à 6 pages, synthétiques et illustrées de documents variés, pour comprendre l'actualité économique et sociale et ses enjeux. La structure des fiches permet de mettre en évidence, pour chaque débat majeur, le problème posé et les arbitrages ou les alternatives envisageables.

Nos commentaires :
L'ouvrage se divise en six parties :
La première est consacrée aux grandes transformations de nos économies : crise, cycles, désindustrialisation, immigration, environnement, nouvelle économie, gouvernement d'entreprise.

La seconde partie traite des questions monétaires et financières : politique monétaire, indépendance des banques centrales, euro,marché financier et globalisation financière.

La troisième partie s'intéresse à l'économie du travail : causes du chômage, progrès technique et emploi, impact de la mondialisation, formation et coût de la main d'oeuvre, organisation du travail, lutte contre le chômage, écarts de performances dans les pays de l'OCDE.

La quatrième partie aborde l'action des pouvoirs publics : régulation de l'économie, politique conjoncturelle, réformes fiscales, politique de change, Europe sociale, Union européenne et pouvoir communautaire.

Les aspects sociaux sont développés dans la cinquième partie : pauvreté, jeunesse, famille, vieillissement, financement des retraites, protection sociale, conflits sociaux, citoyenneté.

Enfin la sixième partie analyse les questions d'environnement international : politique commerciale, OMC, gouvernance mondiale, délocalisations, mondialisation culturelle, crises financières dans les PVD, éclatement du tiers monde, criminalité financière internationale, transition à l'est.

Sommaire :
  • Économie de crise, économie en crise
  • Économie monétaire et financière
  • Travail, emploi et chômage
  • L'action des pouvoirs publics
  • Société de crise, société en crise
  • L'environnement international

A noter :
  • Présentation en fiches avec le questionnement, le plan du raisonnement, des citations et des données
  • Aucune
  • Table des graphiques et tableaux et table des textes cités

Gilles Renouard : Professeur de sciences économiques et sociales - Lycée Vaugelas, Chambéry. Maîtrise de sciences sociales, D.E.A de philosophie politique, agrégé de sciences sociales. Membre du jury du CAPES de sciences économiques et sociales.

Dominique Chamblay : Professeur de sciences économiques et sociales - Lycée Descartes - Montigny le Bretonneux. Agrégé de sciences sociales.

Marc Montoussé : Agrégé de sciences sociales, et professeur en classes préparatoires au lycée Paul Claudel de Laon. Egalement chargé d'enseignement à l'ESC Reims.