Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Asset & Risk Management la finance orientée "risques"

Asset & Risk Management la finance orientée "risques"

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) : Kieffer, Robert
De Boeck, coll. Comptabilité, Contrôle & Finance
2-8041-3309-5,
image

Commentaires éditeur :

Après avoir planté les contextes financier et régulatoire qui expliquent les évolutions de la fonction Risk Management dans les institutions financières, l'ouvrage a pour vocation d'étudier quelques composantes essentielles de la Finance moderne que sont:
- l'Asset Management (évaluation et théories relatives aux trois classes d'actifs
- le Risk Management (Value at Risk, techniques d'estimation et mise en place y relatives);
- leur point de jonction "Asset & Risk Management" (application de méthodes Risk Management à la gestion privée, adaptation des méthodes à indice simple de Sharpe et d'Elton, Gruber et Padberg à la Value at Risk, application de la méthode Arbitrage Pricing Theory aux fonds d'investissement en termes d'analyse comportementale); et
- l'Asset & Liability Management (techniques de mesure des risques structurels du bilan).

A noter :
  • Fourni avec CD-Rom

Louis Esch : Docteur en sciences mathématiques de l'Université de Liège, il y a été chercheur dans le département de " Théorie des probabilités et statistique mathématique ". Il enseigne actuellement les méthodes quantitatives et la modélisation financière à l'École des Hautes Études Commerciales de Liège, où il est responsable scientifique de la formation post-universitaire en Finance et Assurances et président de l'UER " Méthodes Quantitatives de Gestion ". Il est également maître de conférences à l'Université de Liège.

Thierry Lopez : Ingénieur commercial diplômé de l'École des Hautes Études Commerciales de Liège, il est responsable du Risk Management Groupe à la Kredietbank S.A. Luxembourgeoise, maître de conférences à l'Université de Liège, professeur invité à l'École des Hautes Études Commerciales de Liège, chargé de cours à l'Institut de Formation Bancaire Luxembourg et de l'Agence de Transfert des Technologies Financières Luxembourg en Risk Management, président honoraire et vice-président de PRiM (l'association luxembourgeoise des Professionnels du Risk Management).

Robert Kieffer : Trésorier à la Banque Degroof Luxembourg S.A., il est également honorary board member de l'ACI Luxembourg et chargé de cours à l'Institut de Formation Bancaire Luxembourg.

Philippe Jorion : Professeur de Finance à l'Université de Californie-Irvine