Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Comptabilité nationale

Comptabilité nationale

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) : Archambault, Edith
Economica
271784712X,
image

Commentaires éditeur :

Ce manuel d'initiation à la comptabilité nationale est destiné principalement aux étudiants de premier cycle en Sciences économiques et Gestion ou en Administration économique et sociale.

Il s'adresse aussi aux élèves des IUT tertiaires, des classes préparatoires et écoles de commerce. L'ouvrage a pour objectif de permettre la lecture, l'interprétation et éventuellement la critique des comptes nationaux et concerne donc tous ceux qui ont à utiliser avec discernement l'information économique.

Dans cette optique, une première partie est consacrée à la présentation détaillée du Système Européen de Comptes (SEC 95), version européenne du Système international de Comptabilité Nationale (SCN 93), en vigueur en France depuis 1999 et appliqué partout dans le monde. Depuis le passage à l'euro, la France a désormais des comptes strictement comparables à ceux des autres pays européens.
Une seconde partie décrit les principales utilisations de la comptabilité nationale pour la politique économique : comparaisons dans le temps et dans l'espace, prévisions à court et à moyen terme.
La dernière partie décrit les principales critiques adressées aux comptes nationaux et au produit intérieur brut et retrace les développements les plus récents de la comptabilité nationale. Enfin, quelques perspectives de recherche en comptabilité nationale sont esquissées.


Nos commentaires :
Après une introduction qui fait un rapide historique de la comptabilité nationale et une présentation de son architecture actuelle à partir de la représentation d'un circuit économique, l'auteur fait une description du système international de comptabilité nationale (SCN 93) en commençant par décrire le système européen de comptabilité nationale (cadre comptable, temporel, spatial). Un chapitre est réservé au problème de l'évaluation de la production. Ensuite est présenté la structure du système comptable, c'est à dire les catégories d'agents économiques identifiées (les secteurs institutionnels), le principe des comptes écrans, les différents comptes selon les opérations (compte de production, d'exploitation,;). Un chapitre est consacré à la présentation du tableau économique d'ensemble.

La deuxième partie traite des « Utilisations de la comptabilité nationale » en distinguant, l'information d'un côté sur le passé et le présent (que mesure le PIB ? Comment faire des comparaisons dans l'espace et dans le temps ?) ; d'un autre côté l'information sur le futur (prévision à court terme avec les budgets économiques, prévision à moyen terme avec le Plan et les modèles de prévision).

La troisième partie se penche sur les perspectives de la comptabilité nationale en présentant les critiques que l'on peut faire au système actuel, en introduisant les développements récents (comptes périphériques, comptabilité régionale et trimestrielle, comptes de patrimoine) et en évoquant les recherches engagées (élargissement du champ de la comptabilité monétaire, indicateurs sociaux, comptes écologiques).


A noter :
  • Une bibliographie de 3 pages
  • Sans difficulté
  • Un index de 4 pages

Edith Archambault : Elle est professeur à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du MATISSE (UMR CNRS 1814). Elle est également fondatrice et vice-présidente de l'Association de Comptabilité Nationale. À ce titre et en collaboration avec l'INSEE, elle a organisé neuf colloques internationaux de comptabilité nationale dont les Actes ont été publiés aux Editions Economica.