Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Croissance et politique économique

Croissance et politique économique

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) - Autrice(s) : Darreau, Philippe
De Boeck
2-8041-3992-1,

Commentaires éditeur :
Destiné aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en économie, cet
ouvrage couvre les domaines d'économie réelle traditionnels des théories de la croissance (politique d'accumulation du capital physique, humain, de recherche et développement) mais aussi les domaines traditionnels de la politique économique (politique monétaire, financière, budgétaire) envisagés sous l'angle du long terme.

La politique économique dépasse ici le cadre keynésien de courte période pour insister sur les éléments structurels, les objectifs de plus grande efficacité du système économique et l'importance
des contraintes dynamiques. L'objectif de la politique économique est de déjouer les défaillances du marché et de résoudre les inefficiences structurelles (démographiques, institutionnelles, distributives, financières, monétaires).
Extrêmement clair et pédagogique, l'ouvrage fournit les outils nécessaires à la compréhension et à l'autoévaluation : mots clés, résumés, questions de connaissance, questions de réflexion.

Nos commentaires :
L'auteur a fait le choix de présenter pour les différents instruments de politique économique un article de "référence". Les deux premiers chapitres constitues une introduction au reste des chapitres. Le lecteur peut lire indépendamment les chapitres suivant en fonction des thèmes (voir le sommaire pour la liste des politiques économique) qui l'intéressent, chaque chapitre étant indépendants.

Sommaire :
  • Remerciements
  • Préface
  • Sommaire
  • Chapitre 1 Introduction
  • Chapitre 2 Le modèle néoclassique
  • Chapitre 3 Politique d'épargne
  • Chapitre 4 Politique budgétaire
  • Chapitre 5 Politique monétaire
  • Chapitre 6 Politique Financière
  • Chapitre 7 Politique d'éducation
  • Chapitre 8 Politique de R & D
  • Chapitre 9 Libre-échange et coordination des politiques
  • Chapitre 10 Politique de transferts
  • Chapitre 11 Politique environnementale
  • Chapitre 12 Conclusion
  • Bibliographie
  • Index

A noter :
  • Des sujets sont proposés en annexe. Les questions sont corrigées.
  • Le niveau de formalisation correspond à celui utilisé dans les articles standards de la discipline.
  • Bibliographie de 7 pages et un index thématique de 3 pages

Philippe Darreau : Professeur de science économique à l'Université de Limoges, il enseigne la microéconomie, la philosophie de la science économique et la théorie de la croissance de long terme. Il est directeur du LAPE (Laboratoire d'analyse et de prospective économique).