Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Economie du choix social

Breal, coll. Amphi Economie
2-7495-0085-0,

Commentaires éditeur :
Dans un langage clair et accessible, cet ouvrage aborde la problématique du choix social : comment un ensemble de préférences individuelles devient-il une décision collective ? Autrement dit, comment concilier le bien-être individuel et le bien-être social ? En s'appuyant sur les principaux domaines étudiés par l'économie politique du choix social, l'auteur expose ainsi les fondements du débat sur la justice sociale, notamment grâce à l'exemple paradoxal du vote démocratique. Un propos très constructif et passionnant.

Nos commentaires :
Dans la première partie intitulée : « Repères », l'auteur présente « la variété des domaines auxquels s'intéresse l'économie du choix social » : les élections, les choix économiques, les jugements moraux.

Dans la deuxième partie intitulée : « Cours », Quilès commence par monter les différences entre le bien-être individuel et le bien-être social pour en arriver au résultat « d'impossibilité » de Arrow. Ensuite ce sont les procédures de choix social qui sont abordées : le vote démocratique en politique et la marché dans le champ économique, ce qui pose le problème de l'articulation entre marché et rationalité collective. Enfin le dernier chapitre de cette partie pose le problème des critères de justice sociale en examinant l'utilitarisme en rapport avec la liberté et le bien-être.

La troisième partie intitulée : « Applications » présente : la démonstration du théorème de Arrow à partir d'une illustration formelle ; une illustration de la difficulté de la décision collective à partir du choix du « meilleur économiste de tous les temps » ; la théorie de l'électeur médian ; le lien entre équilibre général, optimum économique et justice sociale ; les différents points de vue sur la justice sociale.

Sommaire :
I Repères
II. Cours
III. Applications

A noter :
  • Des conseils de lecture pour aller plus loin à la fin de chaque chapitre
  • Une présentation des ouvrages de référence
  • Niveau élémentaire

Jean-José Quilès : Professeur d'économie en classes préparatoires commerciales - Lycée Montaigne - Bordeaux. DES de sciences économiques, licence de sociologie, dipôme de l'IEP de Bordeaux, agrégation de sciences sociales.

Marc Montoussé : Agrégé de sciences sociales, et professeur en classes préparatoires au lycée Paul Claudel de Laon. Egalement chargé d'enseignement à l'ESC Reims.