Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Economie internationale

Economie internationale

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) : Obstfeld, Maurice ; Krugman, Paul R.
De Boeck, coll. Ouvertures économiques - série Prémisses
2-8041-4359-7,
image

Commentaires éditeur :
Best-seller de deux des plus influents économistes du monde, cet ouvrage constitue une base de travail indispensable pour tous ceux qui s'intéressent aux principes ou à l'actualité de l'économie internationale. Il est le support essentiel pour l'enseignement de ces matières au niveau universitaire.

Très complet, le livre de P.R. Krugman et M. Obstfeld montre, par un raisonnement rigoureux et de nombreuses illustrations, la contribution de l'économie à l'analyse des rapports internationaux.

Cette nouvelle édition entièrement actualisée expose en détails notamment l'évolution de l'Union Monétaire Européenne, les questions de stabilisation et de libéralisation des économies de par le monde, la nouvelle structure financière ou l'impact de la crise asiatique. Elle permet ainsi d'appréhender les événements récents à partir des raisonnements fondamentaux de l'économie internationale.


Nos commentaires :
Ce livre intègre une présentation des méthodes d'analyse de l'économie internationale avec une volonté d'éclairer les événements économiques mondiaux. Le choix des auteurs est de couvrir les développements récents de l'économie internationale sans privilégier un formalisme théorique excessif .

Le livre est divisé en deux grandes parties : « la théorie réelle des échanges » (chap. 2 à 11) et « la théorie monétaire » (chap. 12 à 22).

Dans la première partie sont présentés : le modèle ricardien, le modèle à facteurs spécifiques avec une première approche de l'économie politique des échanges, le modèle de Heckscher-Olhin, un modèle général d'économie ouverte avec construction de l'offre et de la demande relative dans le monde, les modèles de concurrence imparfaite, les analyses des mouvements internationaux des facteurs, les politiques commerciales et l'économie politique des mesures commerciales (modélisation du processus politique), les politiques commerciales dans les pays en développement, la nouvelle théorie de la stratégie du commerce international.

La deuxième partie commence par une présentation de la balance des paiements, du taux de change et des marchés des changes, puis est développée une analyse des effets de l'offre et de la demande de monnaie d'un pays sur son taux d'intérêt et sur son taux de change. Ensuite est présentée la formation du taux de change en longue période, puis l'équilibre de courte période en économie ouverte. Le système des changes fixes est étudié en développant les stratégies d'intervention.

La dernière partie de l'ouvrage présente le fonctionnement du système monétaire international de 1870 à 1973 en change fixe, puis les problèmes de coordination en change flottant. Les trois derniers chapitres sont consacrés aux zones monétaires (l'euro), au marché global des capitaux et aux crises financières des pays en développement.


A noter :
L'ouvrage est riche en outils pédagogiques, on y trouve :
  • des études de cas
  • des encadrés
  • de nombreux graphiques avec une explication
  • 1 résumé et une liste de mots clefs à la fin de chaque chapitre
  • 1 série de problèmes à résoudre pour tester la compréhension du lecteur dans chaque chapitre
  • 1 bibliographie à la fin de chaque chapitre
  • 1 site internet pour compléter le manuel : www.aw.com/krugman-obstfeld

  • Formalisation accessible à un étudiant en premier cycle. Les graphiques sont privilégiés. Il y a peu d'équations. Des annexes mathématiques aux chapitres sont regroupés à la fin de l'ouvrage (31 pages).
  • 1 index détaillé de 12 pages et une table des matières très précise.