Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Economie internationale : Commerce et macroéconomie

Economie internationale : Commerce et macroéconomie

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) : Guillochon, Bernard ; Kawecki, Annie
Dunod, coll. Manuel et exercice corrigés
2 10 006990 X,
image

Commentaires éditeur :
Cet ouvrage aborde le thème du commerce international ainsi que des problèmes monétaires et financiers internationaux. Il propose de nouveaux exercices. Des questions et des pistes de réflexion en fin de chapitres permettent une application simple des notions développées dans le cours.


Nos commentaires :
L'ouvrage est divisé en neuf chapitres, les cinq premiers traitent des théories de l'échange international et des politiques commerciales, les quatre autres sont consacrés aux déséquilibres de balance des paiements et à la détermination des taux de change.

Pour les théories de l'échange international présentées dans les trois premiers chapitres, les auteurs commencent par développer le principe des avantages comparatifs en le soumettant à des tests empiriques et en montrant les risques de la spécialisation ; puis ils exposent la théorie des dotations factorielles avec la loi de proportion des facteurs, le paradoxe de Léontief, l'approche néo-factorielle pour en arriver à poser le problème de l'impact du commerce international sur l'emploi et les salaires dans les pays développés ; ensuite, ils traitent des nouvelles théories de l'échange international : introduction de l'innovation technologique, thèse du cycle du produit, économie d'échelle, stratégies de différentiation avec le commerce intrabranche, la thèse de Linder sur les comportements de demande, la préférence pour la variété.

Dans le chapitre quatre sont étudiés les effets des différents types de protectionnisme : droit de douane, restrictions quantitatives, subvention à la production ou à l'exportation, dumping, normes techniques et autres. Les auteurs présentent les arguments des défenseurs du protectionnisme et ils développent les modèles de politique commerciale stratégique.

Ensuite est analysée l'organisation des échanges mondiaux avec un rapide historique des politiques commerciales des Etats, puis une présentation des théories que l'on regroupe sous l'intitulé : « L'économie politique de la protection » qui sont des analyses des déterminants des comportements d'offre et de demande de protection. Le reste du chapitre est consacré aux grands acteurs du commerce international : GATT puis OMC, unions régionales, multinationales, puis à la présentation de « l'économie géographique » qui intègre dans l'analyse du commerce international, les caractéristiques économiques des territoires.

Le chapitre six est consacré à la présentation de la balance des paiements : principes de construction et signification des soldes ainsi qu'à un rapide historique du système monétaire international. Ensuite ce cadre de la balances des paiements permet de présenter les raisonnements en macroéconomie ouverte : les choix intertemporels, contrainte de solvabilité, effets prix et effets revenus sur les échanges de biens et services (courbe en J, effets d'hystérésis), modèle Mundell-Fleming, approche monétaire de la balance des paiements.

Le dernier chapitre s'intéresse au fonctionnement du marché des changes, aux théories du change et aux explications des crises de change.

Sommaire :
Balance des paiements et équilibre macroéconomique.
COMMERCE INTERNATIONAL :
L'échange international et les avantages comparatifs.
Les dotations factorielles et l'échange international : le modèle HOS.
L'évolution du commerce mondial.
Les nouvelles théories de l'échange international. Les politiques commerciales.

RELATIONS FINANCIERES INTERNATIONALES :

L'évolution du système monétaire international. Les taux de change.
Les marchés financiers internationaux.
Effets-prix, effets-revenus et solde courant.
Monnaie et équilibre macroéconomique en économie ouverte.
Bibliographie.
Index.


A noter :
  • Chaque chapitre se termine par une série de questions et d'exercices avec des corrigés.
  • Des encadrés présentent des applications comme des exemples d'unions régionales ou la présentation du triangle d'incompatibilité dans le cadre du SME.
  • Une bibliographie de 3 pages est présentée à la fin du livre
  • Les auteurs évitent la formalisation mathématique et privilégie les représentations graphiques.
  • Un index de 3 pages à la fin du livre.

Bernard Guillochon : Professeur à l'université Paris 9-Dauphine

Annie KAWECKI : Assistante à l'université Paris 9-Dauphine