Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Economie monétaire et financière

Economie monétaire et financière

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) - Autrice(s) : Kauffman, Pascal ; Cazals, Michel ; Brana, Sophie
Dunod, Travaux dirigés
2 10 007191 2,

Commentaires éditeur :
Cet ouvrage prépare l'étudiant à l'examen grâce à un apprentissage en trois étapes :
  • Apprendre (rappels de cours)
  • Comprendre (questions de réflexion et tests de connaissances)
  • Appliquer (exercices d'entraînement avec analyse de l'énoncé et conseils pour la résolution)
Complétée par un dernier chapitre entièrement consacré à des sujets d'annales, cette nouvelle édition couvre, en 145 questions et exercices, les bases de l'économie monétaire et financière.

Nos commentaires :
Ouvrage accessible à un étudiant qui débute en économie. Chaque chapitre est divisé en cinq sections : l'essentiel du cours qui est un rappel synthétique, des questions pour vérifier l'assimilation des connaissances de base, des questions de réflexion pour approfondir l'analyse, des exercices avec en dernière section des corrigés précis.
Chaque chapitre correspond à un TD :

• le premier chapitre présente le concept de monnaie : fonctions de la monnaie, propriétés.
  • Les agrégats monétaires : construction, fiabilité, évolution.
  • L'offre de monnaie : mécanismes de la création monétaire, théories de l'offre de monnaie.
  • La demande de monnaie : analyses classique et keynésienne, encaisse transactionnelles de Baumol, taux critique de Tobin.
  • Les taux d'intérêt : les déterminants, les calculs de taux, le rendement des titres financiers.
  • Marchés et taux : les risques sur les marchés des capitaux, la couverture des risques : les marchés dérivés, taux implicite et courbe des taux.
  • La firme bancaire : métiers et fonctions de la banque, les comptes, la rentabilité de la banque, les risques.
  • Le financement de l'économie : typologie des financements, mutations du système financier, le TOF.
  • Le rôle de la Banque centrale : analyse de ses fonctions.
  • La politique monétaire : les objectifs, les instruments, la stratégie.

A noter :
  • Le dernier chapitre est consacré à la présentation de sujets d'annales avec des éléments de correction.
  • Des encadrés avec des données et des repères sur les principaux économistes.
  • Pas de formalisation
  • Un index de trois pages

Pascal Kauffman : Professeur Université Montesquieu - Bordeaux IV. Chercheur au LAREFI

Michel Cazals : Maître de conférences Université Montesquieu - Bordeaux IV. Chercheur au LAREFI