Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Elie Halévy - République et économie (1896 - 1914)

Elie Halévy - République et économie (1896 - 1914)

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) : Frobert, Ludovic
Presses Universitaires du septentrion
2 859 803 1,
image

Commentaires éditeur :
Les travaux d'Elie Halévy antérieurs à la Grande Guerre méritent un examen particulier. Revendiquant son « Républicanisme irrémédiable », l'auteur de La formation du radicalisme philosophique et de l'Histoire du Peuple Anglais au 19e siècle, interroge l'idée de liberté et analyse en historien des idées mais aussi des pratiques les relations complexes qu'entretiennent économie et politique.


Nos commentaires :
Ludovic Frobert choisit dans cet ouvrage de s'intéresser aux principaux travaux d'Elie Halévy de la période antérieure à la première guerre mondiale, c'est à dire une période où les travaux d'Elie Halévy sont marqués par son " républicanisme " avec au centre de ses interrogations, la notion de liberté. Comme le remarque l'auteur : " il (Halévy) choisit d'identifier l'exigence républicaine au principe de non-domination et à vérifier les conditions exactes de réalisation et d'évolution de cette exigence à l'endroit où elles se posent désormais en priorité : dans le domaine économique et social. Le devenir du phénomène de domination en économie constitue désormais sans conteste l'une des priorités de l'enquête " (p12). Ludovic Frobert montre que cette réflexion se développe dans trois domaines qui constituent les trois chapitres du livre :

  • Le domaine de l'histoire des doctrines avec la publication entre 1901 et 1904 des trois volumes de La formation du radicalisme philosophique où Halévy présente les principes du rationalisme et de l'individualisme et montre les limites de l'utilitarisme ; puis les leçons sur Karl Marx et enfin les deux articles sur La doctrine économique de Saint Simon.

  • Le domaine de l'économie politique et de la politique avec l'article Les principes de la distribution des richesses publié en 1906 qui est le manifeste économique d'Halévy (du principe du marché au principe de l'association des producteurs) avec les réactions de Charles Rist et d'Alain ; mais aussi la controverse avec Vilfredo Pareto et la discussion de l'idée de démocratie chez Victor Basch et enfin la critique des positions durkheimiennes de Célestin Bouglé.

  • Le domaine de l'histoire des faits avec les différents travaux d'Halévy sur l'histoire de l'Angleterre.

En annexe figure l'article : " Les principes de la distribution des richesses " paru en 1906 dans Revue de métaphysique et de morale.


A noter :
Aucune formalisation