Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Espérances et menaces : retraites et solidarité

Espérances et menaces : retraites et solidarité

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) : Le Cercle des économistes
Editions Descartes & Cie
2-84446-060-7,
image

Commentaires éditeur :
En 2000, il y avait 12 millions de personnes de plus de 60 ans en France. Elles devraient être 22 millions en 2040.
La question des retraites met en jeu des intérêts individuels et collectifs, mais aussi l'idée qu'une société se fait de l'avenir, de la sécurité, de la solidarité. Un système de retraite, c'est bien autre chose qu'un ensemble d'arrangements financiers : cela traduit un choix de société. La plupart des autres pays développés ont déjà engagé des réformes de leur système de retraite et nulle part ces réformes n'ont été faciles à mettre en place.

Aujourd'hui en France, cette question est arrivée à maturité : si elle est économiquement assez simple, elle est politiquement très compliquée.

Les membres du Cercle exposent dans ce livre la situation actuelle, quelques expériences à l'étranger et proposent des solutions pour la France.

Cet ouvrage s'inscrit dans la série de ceux publiés par le Cercle des économistes en 1999 ( Espérances et menaces de l'an 2000 ), en 2000 ( Espérances et menaces de la nouvelle économie ) et en 2002 ( Espérances et menaces de l'élection présidentielle ) avec le concours de Publicis et de son président Maurice Lévy.

Crée à l'initiative de Jean Hervé Lorenzi en 1992. Le cercle des économistes réunit aujourd'hui trente économistes qui ont le souci d'associer réflexion théorique et pratique de l'action. Ce groupe s'est donné pour objectif premier, en rirant profit de l'indépendance et de la diversité des positions de ses membres, de favoriser le débat économique sans réduire la complexité des faits et tout en restant accessible au plus grand nombre.


Nos commentaires :
L'ouvrage part d'un constat : il est urgent de réformer le système des retraites. Les auteurs organisent leurs réflexions en trois temps : d'abord, M.Didier, J. H. Lorenzi, J. P. Betbèze et O. Pastré analysent la situation actuelle ; ensuite, J. Mistral, J. P. Boisivon et J. Pisani-Ferry étudient quelques expériences étrangères. Enfin, M. Aglietta, P. Artus et Ch. Saint-Etienne présentent des propositions pour la France
Liste des membres du Cercle des économistes à la fin de l'ouvrage.


A noter :
Pas de formalisation

Le Cercle des économistes : Collectif d'économistes