Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Fondements de la microéconomie vol. 2 L'équilibre des marchés

Fondements de la microéconomie vol. 2 L'équilibre des marchés

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) - Autrice(s) : Defalvard, Hervé
De Boeck, coll. Questions d'économie et de gestion
2-8041-4262-0,

Commentaires éditeur :
Cet ouvrage est le second volume d'un cours de microéconomie destiné aux étudiants du 1er cycle universitaire en économie et gestion. Il présente de manière simplifiée les modèles d'équilibre général concurrentiel et les modèles d'équilibre de concurrence imparfaite.

Son originalité est de situer ces modèles par rapport au modèle de l'échange naturel, analysé dans le volume 1 des Fondements de la microéconomie. Ainsi, les modèles d'équilibre général concurrentiel apparaissent comme des modèles idéalistes, dont l'ambition est de reproduire l'économie de Robinson. À l'inverse, les modèles de concurrence imparfaite sont des modèles réalistes, dont l'objectif est de reproduire certains traits saillants des marchés concrets. Leur analyse conduit aux limites actuelles de la microéconomie qui, loin d'être une science figée, est en constante évolution.

Enfin, l'ouvrage s'accompagne d'un ensemble d'outils nécessaires à une première découverte de la microéconomie et à l'autoévaluation : encadrés, résumés, mots clés, questions de cours, exercices et éléments de bibliographie.

Nos commentaires :
Microéconomie, méthodologie économique.
Le tome deux est divisé en deux parties. La première partie présente les modèles d'équilibre en situation de concurrence parfaite : modèle d'échange pure entre deux agents avec deux biens, la généralisation à n biens et m agents (équilibre général et loi de Walras), l'économie d'échange avec production. La première partie se termine par la discussion des propriété de l'équilibre général (existence, stabilité, optimalité) et l'introduction des biens publics et des externalités.

La deuxième partie développe les modèles de concurrence imparfaite (équilibre du monopole, la concurrence monopolistique, les duopoles) avec l'introduction de la théorie des jeux.

A noter :
  • A la fin de chaque chapitre on trouve : une conclusion explicite les résultats obtenus, les mots clés présentés dans une liste, une série de questions qui permettent de tester la maîtrise du contenu du chapitre, quelques brefs exercices et enfin une courte bibliographie pour aller plus loin.
  • Chaque tome se termine par un lexique où les concepts sont expliqués de manière précise.
  • Au fil des chapitres on trouve de nombreux encadrés qui font le point sur de grandes questions comme : « la mathématisation de l'économie », « réglementations versus déréglementation »; ou sur des points techniques : « la forme de la frontière des possibilités techniques de production », « l'équilibre de Stackelberg comme un équilibre S-parfait »
  • L'ouvrage est conçu pour des étudiants dont c'est le premier contact avec la microéconomie. La place de la formalisation est donc volontairement limitée sans esquiver une présentation analytique.
  • Dans chaque tome, il y a un index thématique, un index des noms, une table des encadrés.

Hervé Defalvard : Maître de Conférences, Université de Marne-La-Vallée. Domaine de recherches : Histoire de la pensée et épistémologie, et Analyse des marchés

Guesnerie Roger : Professeur au Collège de France. Directeur d'Etudes à l'EHESS.