Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Gestion des risques internationaux

Gestion des risques internationaux

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) - Autrice(s) : Fontaine, Patrice ; Gresse, Carole
Dalloz, coll. HyperCours Economie et gestion
2247 05165 0,

Nos commentaires :
Cet ouvrage est destiné aux étudiants de deuxième et troisième cycles de gestion et des grandes écoles mais peut aussi être très utile pour les étudiants en économie. L'ouvrage analyse les risques financiers auxquels est confrontée une entreprise dans un environnement international.
Le livre est divisé en quatre parties :
  • Une première partie sur les marchés des changes commence par une présentation du système monétaire international pour ensuite aborder dans le détail le fonctionnement des marchés des changes au comptant et à terme, avec présentation des swap de change et de devises, des options sur devises. Ensuite les auteurs examinent les relations économiques qui sous-tendent la détermination des taux de change (parité des taux d'intérêts, parité des pouvoir d'achat, approche keynésienne et monétariste, modèles d'équilibre de portefeuille;) puis présentent les approches statistiques et techniques de détermination des taux de change.

• La deuxième partie est consacrée à l'étude de " la gestion du risque de change " avec la mesure de ce risque puis la présentation des méthodes de couverture de change : assurance, couverture à terme;). Les auteurs développent la distinction entre gestion du risque de change de transaction et gestion du risque de change économique (impact des taux de change sur la valeur de l'entreprise).

• La gestion du risque de taux d'intérêt est traitée en troisième partie avec d'abord une présentation des différents types de taux d'intérêt, puis l'étude des techniques de mesure et de couverture du risque de taux d'intérêt.

• Enfin la quatrième partie aborde la question du risque de crédit (définition, mesure, critères) avec les techniques ce couverture de ce risque

A noter :

• Une liste des abréviations utilisées au début de l'ouvrage.
  • Chaque chapitre se termine par des rubriques pédagogiques très utiles où l'on trouve : un Mémo qui résume le chapitre ; un Quid qui donne les définitions des mots clés ; une Biblio qui combine livres, revue, rapports, sites internet ; un Quiz qui regroupe des questions et des exercices qui sont en partie corrigés ; enfin une rubrique Infos apporte des précisions sur des points précis.
  • Une bibliographie générale de huit pages .
  • Utilise les techniques mathématiques et statistiques appliquées à la gestion des risques
  • Un index de cinq pages
  • Une table des matières détaillée de 18 pages et une table des compléments pédagogiques.
Patrice Fontaine : Professeur à L'ESA (Université Pierre Mendes-France - Grenoble 2). Directeur du CERAG (Centre d'Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion)

Carole Gresse : Professeur agrégé des Universités à l'Université de Paris-10 Nanterre