Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Introduction à la microéconomie

Introduction à la microéconomie

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) : Varian, Hal R.
De Boeck, coll.Ouvertures économiques / Prémisses
2-7445-0158-1,

image

Commentaires éditeur :
Les cinq premières éditions d'Introduction à la microéconomie ont connu un succès
retentissant en raison de leur présentation, particulièrement attractive, de l'analyse
microéconomique.

Hal R. Varian expose les fondements de l'analyse dans une perspective nouvelle et
moderne, avec la clarté et l'autorité dont seul un enseignant et un chercheur de sa
valeur était capable.

L'ouvrage se concentre sur les concepts microéconomiques fondamentaux et leur
puissance analytique. Il a pour objectif de préparer les étudiants à faire euxmêmes
de la microéconomie et à dépasser l'attitude passive d'écoute du professeur. L'auteur a enrichi son ouvrage d'une sélection d'exemples qui illustrent la puissance analytique des concepts présentés.

Cette sixième édition contient un nouveau chapitre consacré aux applications de
jeux. Ce chapitre permet aux étudiants de calculer les solutions de jeux simples et de
comprendre comment la théorie des jeux s'applique aux problèmes économiques.

En outre, le chapitre sur la technologie de l'information a été développé.
Particulièrement intéressant pour les étudiants, il envisage notamment les questions relatives aux réseaux d'information, aux coûts de changement et à la gestion des droits de propriété sur les biens d'information.

Par ailleurs, de nombreux exemples ont été introduits tout au long du livre, depuis
les guerres de tarifs entre compagnies aériennes jusqu'aux stratégies de fixation
des prix en matière d'ordinateurs.

Chacun des 36 chapitres de cet ouvrage est court et concentré sur un seul objet de
façon à faciliter la tâche des enseignants et des étudiants. L'auteur y analyse à
plusieurs reprises, des thèmes habituellement réservés à des livres plus spécialisés. Citons les fonctions de demande inverses, les axiomes des préférences révélées, l'équation de Slutsky, les marchés des actifs, la théorie des jeux, l'économie de l'information et un chapitre entier consacré aux ventes aux enchères.


Nos commentaires :
Cette traduction de la sixième édition de Intermediate Microeconomics contient plusieurs nouveautés : introduction d'un chapitre sur les applications de la théorie des jeux (chap. 28-29), développement du chapitre sur la technologie de l'information (chap. 34), présentation de multiples exemples nouveaux.

L'ouvrage garde la même structure : introduction sur le thème du marché, présentation développée de la théorie du consommateur, puis de la théorie du producteur. Enfin les derniers chapitres sont consacrés aux externalités, aux biens publics et à l'asymétrie d'information.
A la fin de chaque chapitre on trouve : un résumé, des problèmes à résoudre, des développements plus formalisés en annexe. A la fin de l'ouvrage l'auteur a inséré une annexe mathématique, les solutions des problèmes.
Un manuel d'exercice rédigé par Theodore Bergstrom accompagne cet ouvrage (pour l'instant ce manuel en deux volumes disponible chez de Boeck correspond à l'édition précédente).


A noter :

 

  • Les chapitres ne présentent que des raisonnements mathématiques de base : construction de fonctions d'offre et de demandes linéaires; Les calculs mathématiques plus complexes sont présentés dans les annexes de chaque chapitre.
  • Un index détaillé de 11 pages se trouve à la fin de l'ouvrage.
  • De même une table des matières très détaillée de 14 pages permet de retrouver des thèmes précis.


Hal R. Varian : Doyen de l'École de gestion des systèmes d'information et professeur d'économie à l'Université de Californie à Berkeley, il a enseigné antérieurement à l'Université de Michigan, au M.I.T., à l'Université de Stanford, à l'Université de Stockholm, au Nuffield College Oxford et à l'Université de Sienne (Italie). Il est diplômé du M.I.T. et a obtenu son Ph.D. à l'Université de Californie de Berkeley. Son livre Microeconomic Analysis, traduit en français chez le même éditeur, constitue l'ouvrage de référence pour les étudiants en troisième cycle.

Bernard Thiry : Diplômé de l'Université de Liège et de l'Université de Stanford, il est professeur d'économie à l'Université de Liège. Il préside le Département d'économie de cette université. Il est également directeur du CIRIEC (Centre international de recherches et d'information sur l'économie publique, sociale et coopérative) et professeur invité à l'Université de Paris-Nanterre.