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L'économie des organisations

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) : Ménard, Claude
La decouverte
2-7071-3831-2,
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Commentaires éditeur :
L'économie de marché se révèle être un assemblage complexe de divers arrangements destinés à rendre possible les transactions qui sous-tendent l'activité économique. L'économie de marché ne se résume donc pas aux marchés. Les organisations, au premier rang desquelles les entreprises, bien entendu, mais aussi les hôpitaux, les universités, les associations caritatives, y jouent un rôle clé. Cet ouvrage fait le point sur l'analyse économique des organisations, qui a connu des développements considérables dans la période récente. Il s'efforce de répondre à quelques questions clés. Sur quoi porte exactement l'économie des organisations ? Quels sont les dispositifs de coordination qui caractérisent cette dernière ? Quels instruments peuvent être mobilisés pour amener les agents à coopérer ? Comment se résolvent les conflits internes ? Comment l'organisation s'adapte-t-elle à son environnement ? Et en quoi cela conduit-il à réexaminer nombre de résultats de la théorie économique conventionnelle ?


Nos commentaires :
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Sommaire :
Introduction - Des résistances fortes - Une démarche sélective
- I / Domaine, nature, existence - Les organisations, partie d'un ensemble complexe - L'économie de marché ne se résume pas aux marchés - Des approches différenciées - La diversité des modes d'organisation - Une notion polymorphe au départ - La vision moderne : organisation et modes d'organisation - Les marchés - Les organisations - Les formes hybrides - Existence des organisations - Organisations et coûts de transaction - Comment identifier les coûts de transaction ? - L'explication de Williamson - Hasards contractuels et mode d'organisation - Des explications alternatives - Les organisations, noyau dur de l'analyse des économies de marché

- II / L'organisation comme mode de coordination - L'organisation, lieu de communication - Une représentation simplifiée - Les incontournables d'un système d'information - Information et prix - La fiabilité de l'information - Les coûts de l'information - Entropie informationnelle et support organisationnel - L'information, pièce maîtresse de l'organisation - L'organisation, espace de commandement - Pourquoi y a-t-il hiérarchie ? - Qu'est-ce que la hiérarchie ? - Superviseurs et managers - Conditions d'efficacité - L'équilibre des gains et des coûts - Les problèmes du choix collectif - Contrôle et perte de contrôle - L'organisation, lieu de négociation - Le contrat, un concept difficile - Définition et caractéristiques - Les fonctions du contrat - Y a-t-il une spécificité des contrats dans l'organisation ? - Y a-t-il une spécificité du contrat de travail ? - Des dispositifs de coordination emboîtés

- III / Incitations, coopération et cohérence interne - Les incitations monétaires - Une idée moins simple qu'il n'y paraît - Les incitations fondées sur la mesure des performances individuelles - La mesure des performances relatives : le tournoi - Incitations et tâches multiples - Les limites des incitations monétaires - Les motivations organisationnelles - Interdépendance et motivation - La hiérarchie peut-elle motiver ? - L'implication des agents - La cohésion par les valeurs propres - Fonctions économiques de la culture d'organisation - Les vecteurs de la culture d'organisation - Culture d'organisation et environnement - Incitations et motivations, des problèmes de « gouvernance »

- IV / Structures et changement - Les critères de classification - Le critère technologique - La stratégie, déterminant de la structure ? - Coalitions et droits de décision - Éléments de synthèse - L'architecture des organisations - La dominance technique - Structures et pouvoir de la coalition dominante - Types de transaction et modes de coordination - Des macro- aux microstructures - Nature du changement organisationnel - Changement et recherche d'efficacité - Les changements planifiés - Les changements par adaptation - La quête de modèles intégrateurs - Innovation organisationnelle et environnement - De l'innovation technique à l'innovation organisationnelle - Quelques caractéristiques de l'innovation organisationnelle- L'influence de l'environnement - Les facteurs déterminants - L'État, à l'intersection des institutions et des organisations - L'organisation, champ d'investigation

- Conclusion : un programme de recherche dynamique
- Repères bibliographiques.


A noter :
Claude Ménard : Professeur de sciences économiques à l'université de Paris I