Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / L'Economie Industrielle en évolution - Les faits face aux théories

L'Economie Industrielle en évolution - Les faits face aux théories

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) : Levet, Jean-Louis
Economica
2 7178 4756 1,
image

Commentaires éditeur :
- - -


Nos commentaires :
Jean-Louis Levet écrit : " Il s'agit dans cet ouvrage, de montrer à la fois l'apport théorique, la polyvalence et le caractère opérationnel de l'économie industrielle "(p. IX). L'ouvrage est divisé en deux partie :

- La première articule une perspective historique avec une étude des concepts de base. La perspective historique combine une présentation des grands auteurs (Alfred Marshall, J. B. Clark, A.A. Burns, G. C. Means, E. Mason, J. Bain, F.Scherer, D. Ross;) avec une réflexion sur la définition de l'économie industrielle et une présentation des principaux concepts (barrières à l'entrée, différenciation du produit, économies d'échelle, théorie du prix limite, barrières à la sortie, intégration verticale, théorie du monopole et de l'oligopole, le comportement stratégique de la firme;).

- La deuxième partie est consacrée aux développements actuels de l'économie industrielle confrontés aux évolutions économiques nouvelles (bouleversement de l'économie mondiale, rôle central de l'innovation, nouvelles formes de concurrence, nouveaux modes de production). La nouvelle économie industrielle qui s'est développée depuis les années 1980 se singularise par " la place accordée aux acteurs et notamment au comportement stratégique de la firme dans une économie mondialisée (p144). Les différentes branches de ce renouveau théorique sont : la théorie des jeux, la théorie de l'information (théorie de l'agence, théorie des droits de propriété, théorie des contrats), la théorie des coûts de transaction, la théorie des marchés contestables. Un important dernier chapitre confronte les apports récents de l'économie industrielle au contexte de l'économie mondialisée du XXIème siècle : essor d'une économie de la connaissance avec émergence d'une nouvelle organisation industrielle ; étude des industrie de réseau avec application au cas de l'énergie ; renouveau des travaux sur le gouvernement d'entreprise ; analyse de la diversité croissante des relation entre les firmes. Chaque thème étudié s'appuie sur des exemples qui illustrent les analyses présentées.
La conclusion est consacrée aux perspectives de l'économie industrielle avec le renouvellement des approches de l'économie internationale, de la micro-économie, de la géographie économique et de l'économie publique.
A la fin de chaque section l'essentiel est mis en valeur dans « A retenir ».


A noter :
  • 58 encadrés, 11 tableaux et 4 graphiques présentent des exemples, des auteurs, des concepts, des analyses spécifiques.
  • De nombreuses notes de bas de pages très utiles.
  • Une courte bibliographie finale.
  • Peu de formalisation mathématique et seulement comme un accompagnement des analyses.
  • Une table des matières détaillée de 7 pages.