Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales

L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales

Publié le 07/07/2010
Auteur(s) : Baudelot Christian
Establet Roger
La République des idées / Seuil
Fiche de lecture de l'ouvrage "L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales" de Christian Baudelot et Roger Establet.


 

Présentation éditeur :

De quoi souffre l'Ecole en France ? D'abord et avant tout son élitisme : une culture du classement et de l'élimination précoce, doublée d'une grande tolérance aux inégalités et à leur reproduction.
Tel est l'enseignement qui ressort des comparaisons internationales développées dans ce livre. L'école française demeure au XIXe siècle otage des idées qui l'ont vu naître à la fin du XIXe siècle : distinguer une petite élite sans se soucier d'élever suffisamment le niveau des autres. Pour certains, peu nombreux, la méritocratie scolaire est une course aux meilleures positions ; pour d'autres, très nombreux, elle se traduit par une relégation rapide et désormais particulièrement coûteuse sur le marché du travail.
Au total, la France qui a longtemps cru disposer de la meilleure école du monde fait figure de mauvaise élève dans sa catégorie, celle des pays riches et développés.

Pour compléter :

Consulter une note de lecture sur liens-socio.
 

A noter :

Sur le site de "La République des idées", Christian Baudelot en vidéo répond aux questions de l'éditeur à l'occasion de la sortie du livre.