Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / La balance des paiements

La decouverte, coll. Repères
2-7071-3568-2,

Commentaires éditeur :
La balance des paiements est un document statistique qui présente l'ensemble des flux entre une économie et le reste du monde durant une période donnée. La balance des paiements est l'un des documents couramment utilisés pour établir le diagnostic de l'évolution macroéconomique d'une économie. Ce livre dit tout ce que les étudiants ont toujours voulu savoir sur cette balance sans oser le demander.

Sommaire :
I La logique d'ensemble de la balance des paiements - 1. La balance des paiements en flux : débits et crédits - 2. Une présentation condensée des flux - 3. Flux et stocks (ou encours) - 4. Une comptabilité en partie double ? - 5. La balance des paiements française - Encadrés : Économie, résidents et non-résidents - Les réserves de change - Faut-il encore élaborer une balance des paiements française ?

II. Lire la balance des paiements - 1. La balance courante (ou compte courant) - La balance des biens et services - La balance commerciale (BC) - La balance des services - La balance des revenus - La balance des transferts courants - 2. Le compte de capital et des opérations financières - Le compte de capital - Le compte des opérations financières - Les avoirs de réserve (variation) - 3. La position extérieure - 4. La balance des paiements comme système d'information - Le traitement de l'information - Le problème des incohérences internationales - Incohérences statistiques et mesure de la fuite des capitaux - Le rapprochement avec les comptes nationaux - Identités comptables : BP et comptes nationaux - Balance des paiements et comptabilité nationale : la situation française - L'apport de la CN pour l'analyse : le partage volume/prix - Encadrés : Valeurs FAB et CAF - Les principes d'enregistrement - Les invisibles ont disparu ! Les services facteurs et non facteurs aussi ! Les capitaux à court et long terme aussi ! La balance de base aussi ! - Le service de la dette extérieure - Les droits de tirage spéciaux (DTS) - Épargne privée, épargne publique : le déficit de la balance courante des États-Unis et les " déficits jumeaux "

III. Dynamique des balances des paiements et soutenabilité de la dette extérieure - 1. Un exemple de dynamique de la balance des paiements : le cas du Burkina Faso - 2. L'analyse de la soutenabilité : le modèle de base de la dette extérieure - 3. Les limites du modèle de base - Encadré : La théorie des stades de la balance des paiements

IV. L'analyse économique de la balance des paiements - 1. La balance courante - 2. Les flux financiers : la balance des opérations financières - Les déterminants des flux de capitaux de court terme - Les mouvements de capitaux privés de moyen et long terme - 3. Les réserves officielles de change - 4. L'équilibre économique de la balance des paiements - La notion d'équilibre économique de la BP - Excédent de la balance des transactions courantes et déficit de la balance des opérations financières - Déficit de la balance courante et excédent de la balance des opérations financières - Encadrés : Le théorème des élasticités critiques - La " courbe en J " - Parité des taux d'intérêt nominaux et aversion au risque - Taux de change flexibles et taux de change fixes

V. Les processus de retour à l'équilibre de la balance des paiements - 1. Lecture " par le haut " ou lecture " par le bas " ? - 2. L'approche monétaire de la balance des paiements (AMBP) et son utilisation par le FMI - 3. L'impact du système de change sur les mécanismes de retour à l'équilibre de la BP - L'équilibrage en changes flexibles : le rôle des variations du taux de change - L'équilibrage en changes fixes : le rôle des variations de la masse monétaire nationale - Encadrés : Le modèle de Polak - Un exemple de crise de balance des paiements : la Thaïlande et la crise financière du Sud-Est asiatique (1997)

VI. Balance des paiements, politiques économiques et chocs externes - 1. Un cadre d'analyse : le modèle de Mundell-Fleming - Un modèle de type keynésien - Politiques économiques et chocs externes en changes flexibles - Politiques économiques et chocs externes en changes fixes - 2. Une " petite économie " face à la contrainte extérieure : l'exemple de la France - L'échec de la relance de 1981-1983 - Le choix de la politique de " franc fort " - Encadrés : L'équilibre keynésien en économie ouverte : le modèle de Mundell-Fleming (ou " IS-LM-BP ") - Équilibre de flux et équilibre de stocks

Conclusion - Repères bibliographiques - Index.

A noter :
Marc Raffinot : économiste, maître de conférences à l'université Paris-IX (Dauphine), a été directeur d 'études à la SEDES. Il est intervenu comme consultant dans de nombreux pays du tiers monde.

Baptiste Venet : maître de conférences d'économie à l'université Paris-IX-Dauphine.