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La concurrence imparfaite

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) : Gabszewicz, Jean
La découverte, coll. Repères
2-7071-3950-5,
image

Commentaires éditeur :
Il y a concurrence parfaite lorsque les prix s'imposent aux acheteurs et aux vendeurs sans que ceux-ci puissent les modifier. Ce livre rend accessible d'une façon rigoureuse la richesse de l'univers théorique de la concurrence imparfaite, un domaine pourtant particulièrement ardu. Il permet de mieux comprendre pourquoi et comment la concurrence imparfaite joue un rôle désormais essentiel dans le développement des théories économiques.


Sommaire :

Introduction

I. De la concurrence parfaite à la concurrence imparfaite - 1. Le rôle du nombre des agents sur le marché : barrières à l'entrée et collusion - L'hypothèse d'atomicité de l'offre et de la demande - L'hypothèse de libre entrée - Les barrières à l'entrée comme obstacle à la concurrence - La collusion comme obstacle à la concurrence - 2. L'hypothèse d'homogénéité du produit : la différenciation comme obstacle à la concurrence - L'hypothèse d'homogénéité du produit - Modalités de différenciation des produits - Structures de la demande et différenciation - Différenciation des produits, structure de marché et entrée - 3. L'hypothèse de " transparence du marché " : l'information imparfaite comme obstacle à la concurrence - L'hypothèse d'information parfaite - Les conséquences de l'information imparfaite - 4. L'approche méthodologique de la théorie des jeux : concurrence imparfaite et pouvoir stratégique - Coopération versus non-coopération - Les structures de marché

II. Le nombre des agents : entrée, barrières à l'entrée et collusion - 1. L'entrée et la concurrence stratégiques - Un petit nombre de vendeurs : le monopole et le duopole - L'entrée stratégique - 2. Barrières à l'entrée et concurrence - La théorie classique du prix limite - Le rôle de l'investissement comme barrière à l'entrée - 3. La collusion et la concurrence - Les difficultés de la coordination - La stabilité des accords de collusion

III. La différenciation des produits - 1. Le monopole et la différenciation des produits - Le problème de la sélection de gamme - Le problème du choix de la qualité - 2. Le duopole et la différenciation des produits - La différenciation horizontale des produits - La différenciation verticale des produits - 3. L'entrée sur un marché différencié : la concurrence monopolistique - L'entrée sur un marché différencié horizontalement - L'entrée sur un marché différencié verticalement - Effets de réseau IV. L'information imparfaite - 1. L'information imparfaite sur le prix - 2. L'information imparfaite sur la qualité des produits

V. Concurrence imparfaite et équilibre général - 1. L'approche coopérative - La définition du noyau d'une économie d'échange - Le noyau et les allocations concurrentielles dans l'économie d'échange - Théorie du noyau et situations de concurrence imparfaite - 2. L'approche non coopérative -
Conclusion - Repères bibliographiques.


A noter :
Jean Gabszewicz : Il est professeur à l'université catholique de Louvain. Spécialiste de renommée internationale dans les domaines de l'économie mathématique, de la concurrence imparfaite et de l'économie industrielle, il est membre de plusieurs comités éditoriaux de grandes revues scientifiques aux États-Unis et en Europe.