Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / La Prévision Economique

La Prévision Economique

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) : Carnot, Nicolas ; Tissot, Bruno
Economica
2-7178-4474-0,
image

Commentaires éditeur :
La prévision économique est par nature un exercice difficile. La complexité croissante des mécanismes économiques le rend cependant aujourd'hui indispensable à la gestion des affaires privées ou à la conduite des politiques publiques.
Ce livre fournit une introduction à la théorie et à la pratique des prévisions économiques. Il dresse un panorama complet des méthodes usuelles, présente leurs forces et faiblesses, et discute de leur mise en ouvre concrète. Le champ couvert comprend le diagnostic conjoncturel, les techniques de séries temporelles, la modélisation macro-économétrique, les projections de moyen et de long terme, enfin les outils propres aux prévisions budgétaires, financières et sectorielles.
L'ouvrage s'interroge également sur l'apport des prévisions à une préparation rationnelle des décisions. Il fournit des éclairages sur le degré de précision des prévisions, leurs utilisations courantes et leur insertion au sein des structures de décision. Reflet de l'expérience de deux praticiens, il s'adresse à tout lecteur - étudiant, économiste ou universitaire - s'interrogeant sur une activité à l'intersection des savoirs économiques et de l'action.


Nos commentaires :
L'ouvrage présente les différentes méthodes utilisées en économie pour la prévision (cf. la table des matières). Il n'est pas question ici de les présenter en détail. Mais l'intérêt de l'ouvrage est de couvrir une large gamme de méthodes et de thèmes. Le lecteur intéressé par une présentation plus détaillée devra consulter d'autres ouvrages pour mettre en oeuvre ces techniques. Des encadrés apportent des précisions sur des techniques ou concepts. Le chapitre 2 présente une introduction aux données économiques L'ouvrage est très peu formalisé. Une bibliographie de 14 pages en fin d'ouvrage ainsi qu'un index de 3 pages. Une table des matières complète l'ouvrage.


Sommaire :
Remerciements
Préface
Avant-Propos
Introduction
Chapitre 1 : Les principes de la prévision économique
Chapitre 2 : Les données économiques
Chapitre 3 : L'analyse conjoncturelle
Chapitre 4 : Les méthodes de séries temporelles
Chapitre 5 : La modélisation des comportements
Chapitre 6 : Les modèles macroéconomiques
Chapitre 7 : Les projections à moyen et long terme
Chapitre 8 : La sphère financière
Chapitre 9 : La prévision budgétaire
Chapitre 10 : Les prévisions sectorielles
Chapitre 11 : La précision des prévisions
Chapitre 12 : L'utilisation des prévisions économiques
Chapitre 13 : La communication des prévisions
Chapitre 14 : Les organismes de prévision
Conclusion
Bibliographie
Index

A noter :
Nicolas Carnot : polytechnicien et administrateur de l'INSEE. Actuellement détaché au Fonds Monétaire International, il a occupé plusieurs postes d'économiste à la Direction de la Prévision du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie en France

Bruno Tissot : polytechnicien et administrateur de l'INSEE, a exercé les fonctions d'économiste puis de responsable des prévisions internationales à la Direction de la Prévision. Il est aujourd'hui détaché à la Banque des Règlements Internationaux.

Christian de Boissieu : Président délégué du CAE (depuis 2003)
Professeur à l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et au Collège d'Europe à Bruges