Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Macroéconomie approfondie

Macroéconomie approfondie

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) : Lavialle, Christophe
Breal, coll. Amphi Economie
2-84291-938-6,
image

Commentaires éditeur :
Cet ouvrage est à la fois un guide de recherche et un outil complet offrant les connaissances essentielles dans ce domaine.
Il est composé de trois parties :
  • La partie « Repères » se propose d'introduire le cours et de montrer son intérêt en soulignant les grandes problématiques auxquelles il répond et en soulignant sa place dans l'enseignement des sciences économiques. Cette partie présente le domaine de la macroéconomie avec les écoles de pensée, le cadre comptable simplifié et un cadrage de la notion de modélisation macroéconomique.
  • La partie « Cours » vise à être à la fois complète, claire et accessible. Elle a surtout pour objet d'éclairer le contenu du débat macroéconomique et ses implications. Cette partie présente les débats théoriques de la macroéconomie depuis les années 1930 avec la « macroéconomie classique », la possibilité du chômage involontaire chez Keynes, le modèle IS-LM, l'arbitrage inflation/chômage, le modèle quasi offre globale/quasi demande globale, le monétarisme et la nouvelle macroéconomie classique, la théorie du déséquilibre, le nouveau keynésianisme.
  • La partie « Applications » illustre comment les connaissances théoriques de la partie « Cours » peuvent être déclinées ; elle présente des exercices corrigés, des questions de réflexion et de cours ; des exemples de sujets d'examen niveau licence se science économique avec corrigés et la présentation de quelques débats actuels.
Un ouvrage de référence qui permet de comprendre les grands débats contemporains de politique économique.

Nos commentaires :
La première partie intitulée : « Repères » présente le domaine de la macroéconomie avec les écoles de pensée, le cadre comptable simplifié et un cadrage de la notion de modélisation macroéconomique.
La deuxième partie intitulée : « Cours » présente les débats théoriques de la macroéconomie depuis les années 1930 avec la « macroéconomie classique », la possibilité du chômage involontaire chez Keynes, le modèle IS-LM, l'arbitrage inflation/chômage, le modèle quasi offre globale/quasi demande globale, le monétarisme et la nouvelle macroéconomie classique, la théorie du déséquilibre, le nouveau keynésianisme.
La troisième partie intitulée : « Applications » propose des exercices avec corrigés ; des exemples de sujets d'examen niveau licence se science économique avec corrigés et la présentation de quelques débats actuels.

A noter :
  • Une bibliographie
  • Des encadrés pour cerner les notions techniques
  • Niveau élémentaire, utilisation surtout de graphiques
  • Quelques approfondissements dans la partie « Applications »
  • Un index des concepts
  • Un index des noms propres

Christophe Lavialle : Maître de conférences en macroéconomie - Université d'Orléans, membre du LEO (Laboratoire d'Économie d'Orléans )

Marc Montoussé : Agrégé de sciences sociales, et professeur en classes préparatoires au lycée Paul Claudel de Laon. Egalement chargé d'enseignement à l'ESC Reims.