Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Macroéconomie - Outils d'analyse, monnaie européenne et ouverture internationale

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) - Autrice(s) : Contensou, Francois ; Vranceanu, Radu
Editions Eska
2-7472-0428-6,

Commentaires éditeur :
Bien que cet ouvrage ait été inspiré par une pédagogie destinée à des étudiants en premier cycle d'économie et de gestion, les outils d'analyse qu'il expose peuvent intéresser les ingénieurs et les professionnels qui souhaitent parfaire leur compréhension des interactions fondamentales qui sont à l'oeuvre dans les systèmes économiques contemporains.
Le texte conduit avec la plus grande transparence au coeur des principales théories de l'activité, de l'emploi et du salaire, du niveau des prix, des taux d'intérêt et des taux de change. Des situations concrètes tirées de l'histoire économique récente illustrent les principaux concepts, donnant corps aux modèles théoriques et montrant leur aptitude à dépasser les prédictions purement intuitives. Des exercices originaux accompagnés de solutions complètent l'exposé, sollicitant la réflexion et aidant les étudiants soucieux de préparer diverses épreuves académiques.
L'ouvrage décrit d'abord de manière particulièrement précise l'analyse des systèmes en état d'équilibre. Les développements suivants, consacrés à la théorie keynésienne en particulier en matière monétaire, insistent sur le contexte institutionnel, pour rapprocher les schémas abstraits du cadre pratique de la politique économique, notamment en contexte européen. Les changements provoqués par l'adoption de la monnaie unique et la mise en place de la Banque Centrale Européenne font l'objet d'une analyse détaillée.
L'ouverture croissante des pays à l'échange de marchandises et la déréglementation des marchés internationaux de capitaux soumettent les gouvernements à de nouvelles contraintes. Cette transformation, souvent évoquée sous le nom de mondialisation et qui modifie l'efficacité des politiques économiques traditionnelles fait l'objet d'une analyse approfondie. Enfin, le problème du chômage aux multiples facettes fait l'objet d'une étude particulière où sont exposées les analyses allant de la théorie élémentaire du comportement du syndicat aux développements plus
récents associés à la notion de salaire d'efficience.

Nos commentaires :
Rapide survol de l'évolution de l'analyse économique. Grandeurs économiques, indices premiers éléments de comptabilité nationale. Le marché du travail. Taux d'intérêt et marché financier. Equilibre monétaire dans le modèle néoclassique. Le modèle keynésien. Monnaie, Banque Centrale, création monétaire et politique monétaire. Economie ouverte, balance des paiements, taux de change. Politique économique en économie ouverte. Les analyses du chômage et de l'inflation.

A noter :
  • A la fin de chaque chapitre des exercices sont proposés avec les résultats à la fin du livre.
  • L'utilisation des mathématiques est limitée aux outils les plus simples, ce qui correspond à un début de premier cycle ou d'école de commerce.
  • Un glossaire pour quelques notions mathématiques de base. Un index thématique.

Francois CONTENSOU : Professeur d'économie à l'Essec, agrégé des techniques économiques de gestion, enseigne différents domaines de la théorie économique à l'Essec et à l'ISUP. Ses recherches actuelles portent sur l'impact de la législation sur l'état du marché du travail.

Radu VRANCEANU : Professeur d'économie à l'Essec, docteur en économie de l'Université de Paris 2, Radu Vranceanu a travaillé comme expert auprès de l'Organisation des Nations Unies à Genève. Il effectue régulièrement des missions de conseil en décision macroéconomique dans des pays en transition et dirige le centre de recherche du groupe Essec.