Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Marchés, banques et politique monétaire en Europe

Marchés, banques et politique monétaire en Europe

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) - Autrice(s) : Besson, Jean-Louis
Presses Universitaires de Grenoble PUG, coll. L'économie en plus
2 7061 1173 9,

Commentaires éditeur :
  • La 1re partie analyse l'interaction des intermédiaires financiers et des marchés, de la monnaie et de la finance, dans le cadre de l'intégration financière européenne.
  • La 2e partie étudie la politique monétaire, sur la base de la doctrine de la BCE et de 5 années d'expérience, incluant la révision de mai 2003 et en référence au Fed américain.
  • Le « E » de BCE l'inscrit dans un monde compliqué et en construction, elle ne peut pas être évaluée de la même manière qu'une banque centrale nationale.
  • Enfin la conclusion discute les perspectives de l'élargissement de l'union monétaire.
  • Indispensable aux étudiants en économie à partir de la 2e année, l'ouvrage permettra aux enseignants et à tous les économistes de faire le point sur 5 années d'évolution du système financier et de la politique monétaire européenne.
  • Un site web associé apporte de la documentation complémentaire et des mises à jour : http://www.upmf-grenoble.fr/curei/mofi

Nos commentaires :
Cet ouvrage succède aux trois éditions de " Monnaie et finance " déjà publiées par Jean-Louis Besson depuis 1992. Son originalité est de combiner une présentation de la monnaie, des banques et de la finance avec une analyse de la politique monétaire dans la zone euro. L'introduction intitulée " L'épopée euroïque " présente rapidement les débats autour de la mise en place de l'euro. Ensuite les deux premiers chapitres sont consacrés à la présentation du rôle des marchés financiers et des banques avec pour commencer une explication des notions de base : financement interne/externe, intermédiation financière, droits de créance/droits de propriété. Le fonctionnement des marchés financiers est présenté à travers un paradoxe : sur le plan microéconomique, ces marchés sont réducteurs de risques mais au niveau macroéconomique ils sont présentés comme source d'instabilité. Les banques sont vues à travers leur caractère ambivalent : d'un côté ce sont des institutions spécifiques qui créent de la monnaie, d'un autre côté, ce sont des entreprises comme les autres qui cherchent la rentabilité. Besson fait une présentation très utile du problème de la " sécurité bancaire " avec la présentation du nouvel accord de Bâle.

Le troisième chapitre aborde la problème de la " dualité européenne ", c'est à dire l'existence d'un cadre monétaire commun mais avec des systèmes financiers différenciés.

Les chapitres quatre, cinq et six traitent de la politique monétaire européenne avec d'abord la présentation du cadre institutionnel (BCE et banques centrales nationales), puis des objectifs de la BCE (stabilité des prix et les " deux piliers ") et de ses modes d'action et enfin des résultats obtenus (présentation des canaux de transmission et de l'adéquation entre objectifs et résultats).

Enfin la conclusion est consacrée au problème de l'élargissement de l'Union économique et monétaire (question de la ratification du traité par le RU, modalités d'intégration des nouveaux adhérents, adaptation du fonctionnement de la BCE).

A noter :
  • Une bibliographie à la fin de chaque chapitre plus une présentation de sources à la fin de l'ouvrage avec deux niveaux qui présentent pour un travail général ou pour un approfondissement les lectures à faire et les sites internet à utiliser.
  • Dans chaque chapitre, les questions techniques sont présentées dans des encadrés.
  • Les analyses sont illustrées par de nombreux tableaux et graphiques
  • Pas de formalisation

Jean-Louis Besson : L'auteur est titulaire de la Chaire Jean Monnet Union monétaire et intégration européenne à l'université Pierre Mendès France de Grenoble, faculté des sciences économiques.
Il est également directeur adjoint de la faculté et codirecteur du CUREI (Centre universitaire de recherche européenne et internationale)