Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Mathématiques de base - Sciences économiques et gestion - Exercices corrigés avec rappels de théorie

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) - Autrice(s) : Haenni-Amo, Anne-Valère ; Khaw, Christophe ; Royer, Daniel
Economica
2-7178-4751-0,

Commentaires éditeur :
pratiques.
Les auteurs ont ainsi réuni un ensemble d'exercices corrigés portant sur les concepts mathématiques que l'on s'accorde généralement à estimer nécessaires à un premier cycle de sciences économiques et de gestion.
Au risque de paraître répétitifs, chaque exercice est corrigé de manière extensive, afin de permettre au lecteur d'avancer pas à pas dans la démonstration ou l'utilisation d'un concept. Afin de rendre cet ouvrage aussi complet que possible, nous avons inclus
au début de chaque chapitre un rappel de la théorie nécessaire.
Cette deuxième édition comporte quelques notions théoriques et quelques exercices supplémentaires dans différents chapitres, ainsi que le corrigé de deux examens : la formule de l'examen présente en effet l'avantage de couvrir plusieurs sujets dans le
même exercice, en opposition aux exercices forcément plus ciblés des différents chapitres.

Nos commentaires :
Le livre est divisé en quatre parties avec au début de chaque chapitre un rapide rappel théorique avant de présenter pour chaque exercice un corrigé détaillé.

La première partie intitulée : « Analyse I » regroupe la présentation des notions préliminaires (ensembles, applications, démonstration par récurrence), les suites, les séries, les fonctions continues, le calcul différentiel et l'intégration.

La deuxième partie : « Analyse II » est consacrée aux fonctions à plusieurs variables, à l'optimisation et aux problèmes de convexité et concavité.

La troisième partie aborde l'algèbre linéaire : vecteurs, espaces vectoriels, matrices, applications linéaires, déterminants et matrice inverse, système d'équations linéaires, valeurs et vecteurs propres.

Enfin, la quatrième partie présente les sujets donnés à sept sessions d'examens

A noter :
  • Les corrigés sont souvent accompagnés d'explications qui permettent de suivre le raisonnement.
  • Niveau DEUG de sciences économiques
  • Une table des figures à la fin de l'ouvrage
  • Une table des matières détaillée

Anne-Valère HAENNI AMO : Docteur ès sciences économiques et sociales, mention économétrie et statistique. Elle occupe actuellement les fonctions d'analyste quantitatif senior auprès de Lombard Odier Darier Hentsch et Cie.

Christophe Khaw : Diplômé en économétrie. Il occupe actuellement les fonctions de « Head of Research » auprès de Calibria Financial Services.

Daniel Royer : Professeur d'économie et de mathématiques à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Genève.