Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Maths pour économistes - L'analyse en économie vol 1 : Les fonctions d'une seule variable

Maths pour économistes - L'analyse en économie vol 1 : Les fonctions d'une seule variable

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) : Ferrier, Olivier
De Boeck, coll. Questions d'économie et de gestion
2-8041-4354-6,
image

Commentaires éditeur :
Maths pour économistes est le premier manuel de mathématiques pour économistes réalisé par un économiste et dont l'objet est de présenter les fondements de l'Analyse en Économie, c'est-à-dire les outils qui sous-tendent la très grande partie de ce qu'utilisent les économistes. Sa richesse réside aussi dans le fait qu'il s'organise autour d'un dispositif pédagogique extrêmement complet.
Dans ce premier volume, ce sont les fondements de l'Analyse économique pour les fonctions d'une seule variable qui sont abordés. L'approche est résolument axée sur la présentation rigoureuse des concepts mathématiques, sur des interprétations et applications économiques systématiques ainsi que sur des interprétations géométriques détaillées.
Maths pour économistes est le fruit d'un long travail sur le terrain auprès des principaux intéressés : les étudiants de première année de Sciences économiques et de gestion. Tous les outils pédagogiques ont été mis à contribution pour en faire un manuel de référence pour le 1er cycle d'Économie, de Gestion, d'AES et de l'ensemble des étudiants désireux d'acquérir les bases du raisonnement mathématique en Économie.

Nos commentaires :
Ce premier volume commence par une introduction de 17 pages qui positionne ce cours de mathématiques pour les étudiants de première année de DEUG d'économie? gestion ou pour la première année du cycle AES et ensuite engage une réflexion sur les relations entre économie et mathématiques.

Dans chaque chapitre on trouve une structure semblable : énoncé des définitions et des théorèmes, démonstration des théorèmes, présentation d'exemples et d'applications économiques.

On commence par un rappel sur l'étude d'une fonction, puis étude des propriétés des limites, fonctions continues et discontinues, calcul différentiel, calcul intégral, développements limités, théorèmes des valeurs intermédiaires (théorèmes de Rolle, de Lagrange, de Gauchy), fonctions concaves et convexes, recherche des extrema, suites numériques, fonctions logarithme, exponentielle et puissance, équations aux différences finies, nombres complexes.

A noter :
A la fin de chaque chapitre on trouve des questions de réflexion, des exercices et une liste de mots clés.

A la fin de chaque volume :
  • Une liste de symboles avec leur signification
  • L'alphabet grec
  • Une bibliographie
+
  • Premier cycle de sciences économiques
  • Un index détaillé de 17 pages.

Olivier Ferrier : Maître de conférences en économie à la Faculté de sciences économiques et de gestion de l'Université Paris XII Val-de-Marne, il est également membre de l'Équipe de Recherche sur l'Utilisation des Données Individuelles et Temporelles en Économie (ERUDITE). Il est spécialisé dans le domaine des très petites entreprises et des travailleurs indépendants, domaines dans lesquels il a déjà publié plusieurs ouvrages.
Enfin, les mathématiques, la microéconomie, la théorie des jeux et l'analyse des données font partie de ses enseignements privilégiés.