Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Microéconomie

Microéconomie

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) : Peyron, Christine ; Bejean, Sophie
Dalloz, coll. HyperCours
2 247 04768 8,
image

Nos commentaires :
L'ouvrage est divisé en huit chapitres :
  • Le premier chapitre explique ce qu'est l'approche microéconomique et la démarche adoptée dans l'ouvrage.
  • Le deuxième chapitre est consacré à l'analyse du comportement du consommateur et du producteur : caractéristiques des biens économiques, courbes d'indifférences, le TMS, la fonction d'utilité, la fonction de production, isoquantes et TMST.
  • Ensuite est présentée la détermination de l'offre et de la demande en concurrence pure et parfaite : les hypothèses de la CPP, contrainte budgétaire et choix optimal du consommateur, courbe d'Engel, effet substitution et effet revenu, la fonction de demande, les choix intertemporels.
  • Le calcul du producteur est développé au chapitre quatre : maximisation du profit sous contrainte de budget, choix des techniques, rémunération et demande des facteurs, fonctions de coût, fonction d'offre de l'entreprise.
  • Au chapitre cinq est présenté l'équilibre des marchés en concurrence pure et parfaite : équilibre à court et long terme, détermination du surplus du consommateur et du producteur, présentation de l'équilibre général dans une économie d'échange, puis dans une économie de production, optimum de Pareto et théorèmes de l'économie du bien être.
  • Ensuite est traité l'échange en concurrence imparfaite : le monopole, les marchés contestables, l'oligopole, le duopole, l'équilibre de Stackelberg, équilibre de Cournot, équilibre de Bertrand, duopoles et équilibres coopératifs, différentiation des produits et concurrence monopolistique.
  • Le chapitre sept présente la décision individuelle dans un environnement imparfait : décisions en situation d'incertitude, biens et marchés contingents, , fonction d'utilité espérée, application au domaine de l'assurance, sélection adverse, risque moral, salaire d'efficience.
  • Le dernier chapitre est consacré aux défaillances du marché : les externalités, l'intervention publique (taxe Pigou, droits à polluer), monopole naturel (tarification et réglementation), les biens collectifs.


A noter :
  • Chaque chapitre se termine par des rubriques pédagogiques : la rubrique « Mémo » synthétise les principales connaissances à maîtriser dans le chapitre étudié, la rubrique « Quid » indique les mots clés, la rubrique « Quiz » propose des questions et exercices pour vérifier la compréhension du cours avec à la fin des éléments de corrigé, la rubrique « Biblio » donne quelques références pour approfondir la réflexion.
  • Utilisation limitée des mathématiques, la présentation littéraire et graphique est privilégiée.
  • Un index alphabétique de quatre pages et une table des matières détaillée de neuf pages.

Christine Peyron : Maître de conférence Université de Bourgogne, chercheur au LEG (Laboratoire d'économie et de gestion).

Sophie Bejean : Maître de conférence Université de Bourgogne, chercheur au LEG (Laboratoire d'économie et de gestion).