Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Monnaie et financement de l'économie

Monnaie et financement de l'économie

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) : Delaplace, Marie
Dunod, coll. Manuel
2 10 007899 2,
image

Commentaires éditeur :
La monnaie occupe une place prépondérante dans nos économies. Elle est en effet au coeur de tous les mécanismes économiques dans la mesure où, de façon quasi exclusive, les opérations d'achat et de vente s'effectuent en monnaie. D'une manière claire et accessible, cet ouvrage se propose de présenter l'essentiel des connaissances relatives à la monnaie et au financement de l'économie enseignées en DEUG, en présentant les principaux débats actuels sur le sujet : le rôle et la place des agents financiers français face à l'unification monétaire, les débats autour de la politique monétaire de la Banque centrale européenne, les risques liés au développement des marchés.


Nos commentaires :
Ce manuel plus particulièrement destiné aux étudiants de premier cycle d'économie ou d'AES est divisé en trois parties :
  • La première partie traite du rôle de la monnaie (réduction des coûts de transaction et des coûts d'attente analysées par Clower), de ses conditions d'émergence (la monnaie socialise la violence et permet de reproduire les rapports de domination), de l'évolution des formes de la monnaie (de la monnaie marchandise à la monnaie scripturale), des motifs de détention de la monnaie (analyse classique, keynésienne, monétariste).

  • La deuxième partie est consacrée aux mécanismes de la création monétaire et à son contrôle : les sources de la création monétaires (contreparties de M3), le besoin de refinancement du système bancaire, les fonctions de la Banque centrale (exemple de la B de F et de la BCE), objectifs et mise en oeuvre de la politique monétaire (objectifs finals et intermédiaires, actions directes et indirectes, canaux de transmission), la politique monétaire dans la zone euro.

  • Dans la troisième partie est expliqué comment le financement de l'économie est assuré : évolution et rôle du système bancaire depuis 1945, rôle des autres institutions financières, les risques associés à l'intermédiation financière, marché monétaire et marché des capitaux, évolution du financement de l'économie française depuis 1945 et instabilité des marchés financiers.


A noter :
  • Chaque chapitre commence par la présentation des objectifs et des concepts clés étudiés.
  • De nombreux exemples illustrent les analyses et sont visualisés par un système de balises qui identifie le début et la fin.
  • Des encadrés soulignent les notions importantes et une synthèse à la fin de chaque chapitre précise ce qu'il faut retenir.
  • On trouve à la fin du livre une bibliographie de cinq pages avec quelques sites internet.
  • Pas de formalisation.
  • Un index de sept pages.

Le sommaire complet est disponible sur le site de l'auteur.

Marie Delaplace : Maître de conférences à l'université de Reims