Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Monnaie, système financier et politique monétaire

Monnaie, système financier et politique monétaire

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) - Autrice(s) : Patat, Jean-Pierre
Economica, coll. Économie et statistiques avancées
2-7178-4465-1,

Commentaires éditeur :
Ce livre est la sixième édition de l'ouvrage dont l'intitulé initial était
« Monnaie, institutions financières et politique monétaire ». Le titre,
légèrement modifié, « Monnaie, système financier et politique monétaire »
atteste à la fois de la continuité avec les précédentes éditions et des
changements introduits dans la conception, le contenu et la présentation
de l'ouvrage.

Continuité, car l'ouvrage reste un manuel, dont le caractère pédagogique
a été renforcé.

Évolution : au cours de ces dernières années, la mondialisation et
son autre face, le rôle prédominant des marchés de capitaux, ont profondément
modifié les conditions de financement des économies et de
fonctionnement des banques. Le problème de la stabilité financière a
pris une dimension nouvelle. L'introduction de l'euro affecte la politique
monétaire mais aussi les systèmes financiers européens et mondiaux.
Enfin la vague des technologies nouvelles renforce l'impact des innovations
financières et soulève des questions sur la stabilité du système
financier et les modalités futures d'exercice de la politique monétaire.
Cette édition tente d'intégrer tous ces facteurs et se veut en particulier
une synthèse, en général sous forme d'encadrés spécifiques de l'état
actuel des réflexions que ces bouleversements ont suscitées.

Nos commentaires :
Présentation du système financier français. Le fonctionnement d'une banque. Les marchés des capitaux (les instruments de placement, les acteurs des marchés). Les taux d'intérêt. Les instruments de paiement et le fonctionnement des systèmes de paiement. La banque Centrale (Banque de France, Système de banques centrales et Eurosystème). La régulation du système financier (réglementation, contrôle, surveillance des marchés). La balance des paiements. Les opérations de change et les régimes de change. Les liquidités internationales et le système monétaire international. Le système financier de la zone euro (les établissements de crédit, les marchés de capitaux). Système financier française et adaptation aux mutations financières. La mesure de la sphère financière (le TOF, agrégats monétaires et contreparties, vitesse de circulation de la monnaie). Les conceptions de la politique monétaire (théorie classique, approche keynésienne, le monétarisme, le policy-mix, néo-keynésisiens, néo-monétaristes, indépendance de la banque centrale et objectif de stabilité des prix). Les objectifs intermédiaires (taux de change, crédit, agrégats de monnaie). Les moyens d'action (économie d'endettement et encadrement du crédit, les taux d'intérêt). Politique monétaire, BCE et Eurosystème. Les mécanismes de transmission de la politique monétaire et son efficacité. Les sources de l'instabilité financière internationale. Comment assurer l'environnement le plus propice à la stabilité financière. Le blanchiment de l'argent (les centres off shore).

A noter :
  • A la fin de l'ouvrage bibliographie.
  • Pas de formalisation mathématique.
  • Rapide index des noms et index détaillé des matières

Jean-Pierre PATAT : Il a été Directeur général des Services étrangers et Directeur général des Études et des Relations internationales de la Banque de France. Il a publié plusieurs ouvrages de référence sur les questions monétaires et financières. Il travaille sur les problèmes de développement, notamment dans le cadre du Nouveau Partenariat pour l'Afrique auquel se sont associés les pays du G8. Il a effectué de nombreux enseignements et anime aujourd'hui un cours au Mastère en banque et finance créé à Dakar sous l'égide de plusieurs banques centrales et institutions internationales