Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Monnaies, Finance et Mondialisation

Monnaies, Finance et Mondialisation

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) - Autrice(s) : Allègret, Jean-Pierre ; Courbis, Bernard
Vuibert, coll. Dya'sup, série Economie
2-7117-7417-1,

Commentaires éditeur :
Cet ouvrage permet de maîtriser rapidement les aspects techniques et théoriques du domaine de la monnaie et du financement global de l'économie.
Il aborde à la fois le rôle des banques, la place des marchés financiers et les problèmes de politique monétaire dans le contexte de l'euro.

Nos commentaires :
La première partie présente ce qui dans cette collection est intitulé : « L'essentiel du cours ».

L'introduction présente les différentes dimensions de la mondialisation. Le premier chapitre met en place un cadre de référence pour l'analyse de l'internationalisation : présentation de la balance des paiements et des moyens de paiements internationaux avec analyse des mécanismes d'ajustements (théorème des élasticités critiques, théorie de l'absorption, courbe en J). Le deuxième chapitre est consacré à une présentation du Système monétaire international (historique depuis 1880, flexibilité des changes, zones cibles, rôle de l'euro).
Dans le troisième chapitre, les auteurs présentent le marché des changes, les déterminants des taux de change. Le quatrième chapitre analyse l'intégration financière internationale sur la période 1970 ? 2000 avec une analyse détaillée du mécanisme des crises financières. Le cinquième chapitre se penche sur les problèmes de régulation : rôle des institutions financières internationales, implication du secteur privé, les systèmes de contrôle, les régimes de change des économies émergentes, l'intégration monétaire régionale.

La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à « L'évaluation des connaissances » avec un QCM de 143 questions (réponses à la fin) ; une présentation des principes de la dissertation ; quatre sujets de dissertation traités.

A noter :
  • Une courte bibliographie et une liste de sites internet pour trouver de l'information
  • Très peu de formalisation et avec une présentation pédagogique

Jean-Pierre Allègret : Maître de conférences à l'université Lumière Lyon 2

Bernard Courbis : Professeur à l'université Lumière Lyon 2