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Politique économique

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) : Aubin, Christian ; Leonard, Jacques
Vuibert, coll. Dyna'sup série Economie
2-7117-7416-3,
image

Commentaires éditeur :
L'essentiel du cours, un QCM de 60 questions et son corrigé, 10 exercices mathématiques entièrement corrigés, 30 questions de réflexion et des éléments de réponses. Plus encore que les théories économiques qui sont censées les fonder, les politiques économiques font en permanence l'objet de vifs débats. Cet ouvrage se situe délibérément en dehors des polémiques et il vise avant tout à éclairer le lecteur aussi bien sur les fondements objectifs de la politique économique que sur les paradigmes alternatifs sur lesquels elle peut s'appuyer et que, enfin, sur les enjeux stratégiques des lignes de conduite susceptibles d'être adoptées par les décideurs publics.


Nos commentaires :
La première partie de cet ouvrage présente : « L'essentiel du cours » (c'est le principe de cette collection qui divise les ouvrages en deux parties, une qui présente les connaissances de base, l'autre qui propose des moyens d'évaluation).

Le titre un présente les fondements théoriques (modèle néoclassique, keynésien, théorie des anticipations), méthodologiques (classification des variables en relation, conception de mise en oeuvre de la politique économique) et le cadre pertinent d'analyse (économie ouverte avec une sphère financière active).

Le titre deux est consacré à l'exposé des modèles de référence : modèle de Mundell-Fleming, modèle à prix variables, modèle avec ou sans coopération internationale).
Les stratégies de politique économique sont abordés dans le titre trois avec d'abord une analyse des contraintes liées à l'imperfection de l'information, aux ajustements des marchés, à la prise en compte du temps et des facteurs politiques. Ensuite est développée la question des arbitrages entre les moyens de la politique économique (règle ? discrétion , centralisation ? décentralisation). Enfin c'est le problème des arbitrages entre les objectifs qui est présenté.

La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à « L'évaluation des connaissances » avec un QCM de 143 questions (réponses à la fin) ; une présentation des principes de la dissertation ; quatre sujets de dissertation traités.


A noter :
  • Une courte bibliographie et une liste de sites internet pour trouver de l'information
  • Peu de formalisation avec présentation pédagogique

Christian Aubin : Il est professeur d'économie internationale et de macroéconomie financière à l'université de Poitiers

Jacques Leonard : Il est professeur de sciences économiques à l'université de Poitiers.