Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Pour une révolution fiscale. Un impôt sur le revenu pour le XXIe siècle

Pour une révolution fiscale. Un impôt sur le revenu pour le XXIe siècle

Publié le 21/07/2011
Auteur(s) : Landais Camille, Piketty Thomas, Saez Emmanuel
Seuil, Collection "La république des idées"

Présentation

Présentation éditeur :

La fiscalité française est asphyxiée par sa complexité, son manque de transparence et l'accumulation de privilèges pour une minorité de contribuables ultra-riches. Mais on en reste trop souvent, en la matière, à des énoncés aussi vagues que stériles. Ce livre innove en proposant une critique d'ensemble du système fiscal français. Il est accompagné d'un site Internet permettant à chacun d'évaluer les propositions des auteurs et de concevoir une réforme alternative : www.revolution-fiscale.fr.

Cet ouvrage démontre scientifiquement, pour la première fois, le caractère régressif de l'impôt dans notre pays (ce qui signifie que, tous prélèvements confondus, les taux d'imposition sont plus élevés pour les ménages les plus modestes et s'abaissent pour les plus riches). Pour cette raison, il fera date. Mais cette analyse au scalpel ne se contente pas de mettre au jour l'injustice du système. Elle plaide pour une révolution fiscale, chiffrée et opérationnelle, fondée sur trois principes : équité, progressivité réelle, démocratie. Ce livre contribue de manière décisive à l'édification d'une nouvelle critique sociale et se pose au centre du débat politique pour les années à venir.

 

Sommaire :

Introduction : Rompre avec l'inertie fiscale
Première partie : Revenus et impôts en France
Deuxième partie : Un impôt sur le revenu pour la France du XXIe siècle
Troisième partie : Perspectives
Conclusion : Faire la révolution fiscale

A propos des auteurs :

Camille Landais est chercheur à l'Université Stanford. Thomas Piketty est professeur à l'Ecole d'économie de Paris et directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Emmanuel Saez est professeur à l'Université Berkeley.

Nos commentaires

Un ouvrage très pédagogique qui cherche à poser de manière claire et rigoureuse les bases du débat sur le système fiscal français et de la réflexion sur son évolution. Il commence par démontrer les faiblesses actuelles de notre système d'imposition sur le revenu, son caractère complexe et régressif, donc injuste. A partir du diagnostic établi, il propose une refonte complète de notre système fiscal, fondée sur trois principes : l'équité, la progressivité réelle et la démocratie.

La sortie du livre est accompagnée de l'ouverture d'un site internet révolution-fiscale.fr qui met à disposition de nombreuses ressources (tableaux, graphiques, lexique...), ainsi qu'un simulateur fiscal en ligne permettant à chacun d'entrer le barème de l'impôt sur le revenu de son choix et de connaître l'impact de sa propre réforme sur le déficit budgétaire et sur les inégalités.

Il s'agit donc d'un essai doublement novateur : par ses propositions puisqu'il préconise une remise à plat complète du système fiscal français, une «révolution fiscale» qui va au-delà d'une simple réforme de notre système d'imposition du revenu ; par la mise à disposition d'un simulateur fiscal en ligne, «un outil unique au monde, qui va donner à tout citoyen et à tout responsable politique ou syndical la possibilité de s'approprier la question fiscale et de participer ainsi de manière informée au débat» (T. Piketty pour Le Nouvel Obs).

Les plus

Mots-clés associés :