Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Tout a commencé à Porto Alègre !

Tout a commencé à Porto Alègre !

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) - Autrice(s) : Cassen, Bernard
Mille et une nuits, coll. Essai (poche)
2842057910,
image

Commentaires éditeur :

En janvier 2001, le Forum social mondial a immédiatement fait de Porto Alegre le symbole de la résistance au néolibéralisme et de l'aspiration à " un autre monde possible ".
Mais avant Bernard Cassen, qui en a été le concepteur et l'un des principaux maîtres d'œuvre, nul rien avait encore raconté l'histoire : comment une initiative originellement destinée à contrer Davos s'est transformée en phénomène politique de dimension planétaire ; pourquoi elle s'est concrétisée au Brésil ; quel rôle ont joué Attac et Le Monde diplomatique ; quelles discussions, notamment avec Lula, l'ont rendue possible.
Personne n'avait imaginé que le Forum rassemblerait progressivement autant d'acteurs et de mouvements sociaux, ni qu'il essaimerait ensuite sur les cinq continents. Au point de déconcerter les gouvernements et les partis politiques, et de susciter des velléités de récupération dans la mouvance des plus radicaux d'entre eux. Au risque de livrer quelques " secrets de famille ", Bernard Cassen raconte de l'intérieur comment se sont préparés les Forums sociaux européens de Florence (2002) et de Paris/Saint-Denis (2003).
Il fait des propositions pour que cette extraordinaire " force qui va " qu'est l'altermondialisation ne soit captée par aucune force partisane, et pour qu'elle débouche sur la concrétisation d'un projet émancipateur, en rupture avec le capitalisme globalisé.


Nos commentaires :
- - -


A noter :
Bernard Cassen est journaliste et directeur général du Monde diplomatique. Il est fondateur Attac et l'a présidée de 1998 à 2002. Il en est actuellement le président d'honneur, et coordonne sa commission internationale.