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Les limites du PIB et de la croissance comme indicateurs de richesse et de progrès
Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", l'économiste Florence Jany-Catrice, professeur à l'Université de Lille 1, présente les principales critiques adressées aux indicateurs économiques utilisés traditionnellement pour représenter la richesse et le progrès, à savoir le PIB et sa croissance. Elle explique ensuite pourquoi les inégalités doivent être prises en compte dans les indicateurs alternatifs de richesse et de bien-être et quelles sont les différentes façons de les mesurer. Une vidéo utilisable en classe.
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Quelles politiques économiques en France et en Europe ?
Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", les économistes Robert Boyer et Alain Trannoy s'intéressent aux politiques économiques, à la fois conjoncturelles et structurelles, mises en oeuvre ou souhaitables en France et en Europe. Robert Boyer, chercheur associé à l'Institut des Amériques, analyse les difficultés pour construire une politique économique en France fondée sur un nouveau compromis social. Alain Trannoy, directeur de l'École d'économie d'Aix-Marseille (AMSE), examine la politique de la concurrence en Europe et le rôle de stabilisation de l'État dans la période de sortie de crise.
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Évolutions du système financier international et réformes bancaires
Dans ces deux vidéos réalisées pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Jézabel Couppey-Soubeyran (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et CEPII) présente les évolutions du système financier et bancaire international depuis les années 1990 et les risques dont sont porteuses ces évolutions. Elle fait ensuite le point sur les réformes bancaires en cours, dont la nécessité a été rendue évidente par la crise des subprimes. Ces vidéos sont utilisables en classe de terminale (spécialité Économie approfondie) et en CPGE.
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Les firmes multinationales et leur localisation
Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Agnès Bénassy-Quéré et Olivier Bouba-Olga s'intéressent aux stratégies de multinationalisation des firmes et à leur localisation. A. Bénassy-Quéré, professeure d'économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, présente les différentes raisons qui poussent les entreprises à s'implanter à l'étranger. Olivier Bouba-Olga, professeur d'économie à l'Université de Poitiers, explique comment se font les choix de localisation des entreprises et aborde la question de la répartition spatiale des activités dans les territoires. Cette vidéo est utilisable en classe de terminale.
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Le commerce international dans la pensée économique
Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Sandra Poncet et Agnès Bénassy-Quéré, toutes deux professeures d'économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nous expliquent comment la réflexion économique sur le commerce international a évolué depuis la pensée mercantiliste au XVIe siècle. S. Poncet revient sur l'apport des économistes classiques sur cette question. A. Bénassy-Quéré retrace ensuite les principaux développements de la théorie moderne du commerce international. Cette vidéo est utilisable en classe de terminale.
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La croissance dans l'analyse économique
Dans ces vidéos réalisées pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", les économistes Patrick Artus et Philippe Aghion nous expliquent comment la croissance est analysée par les économistes. Patrick Artus, économiste en chef de Natixis, présente d'abord les outils statistiques utilisés pour mesurer la croissance et la place de ce concept dans l'histoire de la pensée économique. Philippe Aghion, professeur au Collège de France, s'intéresse aux sources de la croissance et montre comment les théories de la croissance endogène ont renouvelé et enrichi l'analyse de la croissance. Ces vidéos sont utilisables en classe de terminale.
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L'union monétaire européenne : quels bénéfices, quelles difficultés ?
Dans cette interview réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", l'économiste Michel Aglietta, conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie, nous explique les bénéfices attendus d'une union monétaire et les faiblesses intrinsèques de la zone euro, en insistant sur les problèmes de gouvernance de la zone. Il évoque dans un second temps les avenirs possibles de la zone euro, en décrivant celui qui lui semble le plus souhaitable. Ces vidéos sont utilisables en classe de terminale.
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Les évolutions du commerce international
Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", l'économiste Sébastien Jean, directeur du CEPII, retrace les grandes tendances de l'évolution du commerce international sur la longue durée et dans la période récente, en abordant les questions de l'ouverture internationale, de la spécialisation et de la décomposition internationale des processus productifs. Une vidéo utilisable en classe de terminale.
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Ressources naturelles et croissance économique
Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Philippe Chalmin, professeur d'histoire économique à l'Université Paris-Dauphine, présente le rôle complexe des ressources naturelles dans l'analyse économique de la croissance. Si celles-ci participent au développement économique, elles sont aussi sources d'instabilité politique et économique. De plus, l'épuisement des ressources naturelles et la préservation de l'environnement questionnent la possibilité d'une croissance perpétuelle et la soutenabilité des modèles de croissance reposant sur les matières premières. Une vidéo utilisable en classe de terminale et en CPGE.
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Le rôle de l'État dans la croissance de long terme
Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", l'économiste Jean-Olivier Hairault, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, explique en quoi l'intervention de l'État pour favoriser la croissance économique est justifiée et comment l'État peut mener des politiques de croissance. Il propose aussi un état des lieux de la croissance française et analyse les raisons de son essoufflement. Une vidéo utilisable en classe de terminale.
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