Vous êtes ici : Accueil / Articles / Le rôle de l'État dans la croissance de long terme

Le rôle de l'État dans la croissance de long terme

Publié le 16/03/2017
Auteur(s) - Autrice(s) : Jean-Olivier Hairault
Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", l'économiste Jean-Olivier Hairault, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, explique en quoi l'intervention de l'État pour favoriser la croissance économique est justifiée et comment l'État peut mener des politiques de croissance. Il propose aussi un état des lieux de la croissance française et analyse les raisons de son essoufflement. Une vidéo utilisable en classe de terminale.

Le MOOC "C'est quoi l'éco ?" est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.).

Nous mettons à votre disposition cette vidéo de Jean-Olivier Hairault, extraite de la séquence de cours portant sur le thème "Comment et pourquoi générer de la croissance économique ?".

Vidéo de l'interview

le-role-de-letat-dans-la-croissance-de-long-terme

1) Comment les économistes analysent-ils le rôle de l'État dans la croissance économique de long terme ? 00:00:17
2) Quelles sont les spécificité de l'économie française sur la question du rôle de l'État dans la croissance ? 00:06:52

Télécharger la vidéo de la conférence (clic droit, "enregistrer la vidéo sous").

Plan détaillé de la vidéo

Lors de cette interview d'une dizaine de minutes, Jean-Olivier Hairault répond aux deux questions suivantes :

Vidéo : 00:00:17 à 00:06:50

Dans la première partie de la vidéo, Jean-Olivier Hairault explique que l'intervention de l'État dans l'économie est justifiée par les défaillances du marché et que la correction de ces défaillances permet de stimuler la croissance de long terme. L'État dispose pour cela de différents moyens ou instruments : la subvention, la fiscalité, la réglementation, la création de droits de propriété, etc.

Notions abordées : croissance, défaillances du marché, innovation, externalités, bien public (ou collectif), droits de propriété, contrat incomplet, fiscalité correctrice, monopole.

2) Quelles sont les spécificité de l'économie française sur la question du rôle de l'État dans la croissance ?

Vidéo : 00:06:52 à 00:09:39

Jean-Olivier Hairault s'interroge ici sur les raisons de l'essouflement du modèle de croissance français depuis les années 2000. Selon lui, le ralentissement des gains de productivité du travail, qui sont le principal moteur de la croissance, s'expliquerait par un déficit d'investissement dans le capital fixe, la recherche et l'innovation, le capital humain et les infrastructures publiques.

Notions abordées : revenu par tête, productivité du travail, innovation, progrès technique, capital humain, prélèvements obligatoires, protection sociale.

Exploitation pédagogique

Cette vidéo peut faire l'objet d'une exploitation pédagogique en classe de première ou de terminale :

- Enseignement spécifique de SES en Première ES : Thème 3. La coordination par le marché. Sous-thème 3.4. Quelles sont les principales défaillances du marché ?

- Enseignement spécifique de SES en Terminale ES : Thème 1. Croissance, fluctuations et crises. Sous-thème 1.1. Quelles sont les sources de la croissance économique ?

- Enseignement d'économie en Terminale STMG : Thème VI. L'État doit-il intervenir sur les marchés ? Sous-thème VI.1. La légitimité d'une intervention de l'État.

Lors de la semaine 3 du MOOC "C'est quoi l'éco ?" de mai-juin 2017, la "salle des profs" propose une séquence pédagogique pour l'enseignement spécifique de SES, utilisant cette vidéo de Jean-Olivier Hairault, ainsi que celle de Philippe Chalmin sur ressources naturelles et croissance :

Les fondements de la croissance économique de long terme (cours niveau terminale, Thème 1.1 Quelles sont les sources de la croissance économique ?). Cette séquence traite de l'accumulation des différentes formes de capitaux dans le processus de croissance, en mettant l'accent sur le rôle des institutions et des droits de propriété dans la croissance.

Les autres vidéos du MOOC "C'est quoi l'éco ?" accessibles sur SES-ENS :

Les principaux indicateurs économiques et leur mesure (Pascal Oger, Insee)

La situation de l'économie française : une analyse de la conjoncture (Patrick Artus)

La croissance dans l'analyse économique (Patrick Artus et Philippe Aghion)

Ressources naturelles et croissance économique (Philippe Chalmin)

Les évolutions du commerce international (Sébastien Jean)

Le commerce international dans la pensée économique (Sandra Poncet et Agnès Bénassy-Quéré)

Les firmes multinationales et leur localisation (Agnès Bénassy-Quéré et Olivier Bouba-Olga)

L'union monétaire européenne : quels bénéfices, quelles difficultés ? (Michel Aglietta)

Évolutions du système financier international et réformes bancaires (Jézabel Couppey-Soubeyran)

Quelles politiques économiques en France et en Europe ? (Robert Boyer et Alain Trannoy)

Page d'accueil

Pour en savoir plus sur le MOOC "C'est quoi l'éco ?" :

MOOC "C'est quoi l'éco ?" 1ère session (mai-juin 2016).

MOOC "C'est quoi l'éco ?" 2ème session (mai-juin 2017).

Mots-clés associés :