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Les firmes multinationales et leur localisation

Publié le 24/05/2017
Auteur(s) - Autrice(s) : Agnès Bénassy-Quéré
Olivier Bouba-Olga
Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Agnès Bénassy-Quéré et Olivier Bouba-Olga s'intéressent aux stratégies de multinationalisation des firmes et à leur localisation. A. Bénassy-Quéré, professeure d'économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, présente les différentes raisons qui poussent les entreprises à s'implanter à l'étranger. Olivier Bouba-Olga, professeur d'économie à l'Université de Poitiers, explique comment se font les choix de localisation des entreprises et aborde la question de la répartition spatiale des activités dans les territoires. Cette vidéo est utilisable en classe de terminale.

Le MOOC "C'est quoi l'éco ?" est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.).

Nous mettons à votre disposition cette vidéo de d'Agnès Bénassy-Quéré et d'Olivier Bouba-Olga, spécialiste de géographie économique, extraite de la séquence de cours portant sur le thème "Le commerce international, la mondialisation : danger ou opportunité ?".

Vidéo de l'interview

Interview réalisée lors des Journées de l'économie d'octobre 2015.

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1) Quels sont les facteurs d'internationalisation des entreprises ? 00:00:17
2) Comment les entreprises décident-elles de localiser leur activité ? 00:02:19

Pour télécharger la vidéo, cliquez sur l'icône de droite en bas de la vidéo ou clic droit et "enregistrer sous".
Version audio mp3.

Plan détaillé de la vidéo

Lors de cette interview d'une durée de 5 minutes environ, Agnès Bénassy-Quéré et Olivier Bouba-Olga répondent aux deux questions suivantes :

1) Quels sont les facteurs d'internationalisation des entreprises ?

Vidéo : 00:00:17 à 00:02:17

Agnès Bénassy-Quéré présente dans un premier temps les différentes raisons qui poussent les entreprises à implanter des filiales à l'étranger et donc à devenir des firmes multinationales (FMN). Le principal motif est la recherche de la proximité des marchés que les entreprises souhaitent conquérir. Les FMN cherchent aussi, en s'implantant à l'étranger, à exploiter les facteurs de production présents sur les autres territoires (matière première, énergie, main d'œuvre bon marché...) notamment pour abaisser leurs coûts. L'optimisation fiscale est un troisième facteur d'explication de la création de filiales à l'étranger.

Notions abordées : firmes multinationales, filiales, marché, facteur de production, coût, délocalisation, optimisation.

2) Comment les entreprises décident-elles de localiser leur activité ?

Vidéo : 00:02:19 à 00:04:40

Dans un second temps, Olivier Bouba-Olga se focalise sur les choix de localisation des grandes entreprises. Ces choix sont complexes et varient en fonction des secteurs d'activité, des ressources mobilisées pour produire et des caractéristiques des processus productifs. Selon lui, il existe une véritable géographie de l'activité économique, y compris au niveau des territoires nationaux, qui dépend de la dotation en facteurs et des effets d'agglomération spatiale des compétences (exemple de l'aéronautique en France). Comme A. Bénassy-Quéré, il souligne aussi l'importance de l'aspect demande dans les choix d'implantation des FMN, en particulier dans les pays émergents.

Notions abordées : internationalisation, secteur d'activité, qualification, coût, demande.

Exploitation pédagogique

Cette vidéo peut faire l'objet d'une exploitation pédagogique en classe de terminale pour aborder la question des choix de localisation des entreprises et leurs stratégies d'internationalisation.

Lors de la semaine 4 du MOOC "C'est quoi l'éco ?" de mai-juin 2017, "la salle des profs" propose une séquence pédagogique pour l'enseignement spécifique de SES, utilisant cette vidéo, ainsi que celle de Sandra Poncet et d'Agnès Bénassy-Quéré sur le commerce international dans la pensée économique : 

Les déterminants des échanges internationaux et de la spécialisation (cours niveau terminale, Thème 2.1 Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?).


Les autres vidéos du MOOC "C'est quoi l'éco ?" accessibles sur SES-ENS :

Les principaux indicateurs économiques et leur mesure (Pascal Oger, Insee)

La situation de l'économie française : une analyse de la conjoncture (Patrick Artus)

La croissance dans l'analyse économique (Patrick Artus et Philippe Aghion)

Le rôle de l'État dans la croissance de long terme (Jean-Olivier Hairault)

Ressources naturelles et croissance économique (Philippe Chalmin)

Les évolutions du commerce international (Sébastien Jean)

Le commerce international dans la pensée économique (Sandra Poncet et Agnès Bénassy-Quéré)

L'union monétaire européenne : quels bénéfices, quelles difficultés ? (Michel Aglietta)

Évolutions du système financier international et réformes bancaires (Jézabel Couppey-Soubeyran)

Quelles politiques économiques en France et en Europe ? (Robert Boyer et Alain Trannoy)

Page d'accueil

Pour en savoir plus sur le MOOC "C'est quoi l'éco ?" :

MOOC "C'est quoi l'éco ?" 2ème session (mai-juin 2017).

MOOC "C'est quoi l'éco ?" 1ère session (mai-juin 2016).

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