-
CEPII - L'économie mondiale 2019
-
Ce dossier, réalisé en partenariat avec le CEPII, présente la nouvelle édition du "Repères" sur L'économie mondiale publié par le CEPII et propose des compléments à cette publication. Les deux rédactrices en chef de "L'économie mondiale 2019" nous dévoilent ici les principales évolutions conjoncturelles de l'économie mondiale, ainsi que les problèmes plus structurels qui se posent (déséquilibres de la zone euro, baisse tendancielle de l'inflation, essor des inégalités, montée en puissance des FMN…). Des changements structurels qui pourront être appréhendés correctement à condition de renouveler les cadres théoriques habituels de la macroéconomie et de construire des outils de mesure adaptés.
Rattaché à
Articles
-
Le commerce international dans la pensée économique
-
Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Sandra Poncet et Agnès Bénassy-Quéré, toutes deux professeures d'économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nous expliquent comment la réflexion économique sur le commerce international a évolué depuis la pensée mercantiliste au XVIe siècle. S. Poncet revient sur l'apport des économistes classiques sur cette question. A. Bénassy-Quéré retrace ensuite les principaux développements de la théorie moderne du commerce international. Cette vidéo est utilisable en classe de terminale.
Rattaché à
Articles
-
L'économie internationale en campagne avec le CEPII
-
Afin d'éclairer de façon accessible, rigoureuse et documentée le débat public pendant la campagne présidentielle française, le CEPII propose chaque semaine un billet sur des questions d'économie internationale qui ont toute leur place dans ce débat : l'immigration, le retour du protectionnisme, l'avenir de l'euro, l'instabilité financière, la politique climatique, etc. Ces questions-réponses d'économistes du CEPII au format court, également proposées en vidéos, s'adressent à un large public et se prêtent bien à un usage pédagogique. Le site SES-ENS accompagne cette publication en vous faisant découvrir l'analyse de Sébastien Jean sur le retour du protectionnisme.
Rattaché à
Articles
-
Les mutations du commerce international
-
Le directeur du CEPII, Sébastien Jean, a animé un atelier pédagogique sur les mutations du commerce international lors des Jéco 2015. L'économiste s'est appuyé sur les "Panoramas" du CEPII pour présenter le nouveau paysage du commerce international et de la division internationale du travail. Différentes thématiques été abordées : les caractéristiques de la "Deuxième mondialisation", le déplacement du centre de gravité de l'économie mondiale, la spécialisation par gamme des grands pôles de l'économie mondiale, le ralentissement récent de la croissance du commerce mondial, les enjeux économiques du partenariat transatlantique...
Rattaché à
Articles
-
Les évolutions du commerce international
-
Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", l'économiste Sébastien Jean, directeur du CEPII, retrace les grandes tendances de l'évolution du commerce international sur la longue durée et dans la période récente, en abordant les questions de l'ouverture internationale, de la spécialisation et de la décomposition internationale des processus productifs. Une vidéo utilisable en classe de terminale.
Rattaché à
Articles
-
Vers la fin de la mondialisation?
-
La crise sanitaire a interrogé la résilience des chaînes de valeur mondiales. En s'appuyant sur une comparaison entre "monde d'avant" et "monde d'après", Vincent Vicard montre dans cette conférence que les crises récentes n'ont pas entraîné de retour en arrière dans la mondialisation, même si des défis importants s'annoncent pour l'avenir.
Rattaché à
Articles
-
La mondialisation des chaînes de valeur : entretien avec Ariell Reshef et Gianluca Santoni
-
L'analyse de la fragmentation internationale de la production au sein de chaînes de valeur mondiales est aujourd'hui essentielle pour comprendre la mondialisation. Si le phénomène n'est pas nouveau, son intensification depuis les années 1990 a contribué à l'essor du commerce international, à sa reconfiguration et à l'interdépendance croissante des économies nationales. Dans cet entretien, les économistes Ariell Reshef et Gianluca Santoni reviennent sur cette évolution majeure des relations commerciales internationales, ses ressorts et ses répercussions économiques. Ils soulignent aussi les nouveaux défis créés par la mondialisation des chaînes de valeur, comme en témoigne leur récente mise à l'épreuve lors de la crise sanitaire.
Rattaché à
Articles
-
La grande divergence entre l'Europe et l'Asie : d'hier à aujourd'hui
-
Jean-Pascal Bassino, spécialiste d'histoire économique et de l'Asie, revient sur le débat autour de la « Grande Divergence » entre l'Europe occidentale et l'Asie. Le déclin économique de la Chine s'est-il produit au XIXe siècle, lorsque l'Europe connaît son essor industriel, ou est-il antérieur ? Qu'en est-il des autres pays d'Asie, en particulier du Japon et du Sud-Est asiatique ? Le XXIe siècle sera-t-il celui d'une nouvelle divergence entre l'Asie et l'Europe, mettant fin à l'hégémonie économique occidentale ?
Rattaché à
Articles
-
Tensions commerciales, crise du multilatéralisme, crise sanitaire… : le commerce mondial dans la tourmente
-
Échanges internationaux au ralenti depuis la crise de 2008, protectionnisme américain, guerre commerciale, menaces sur le multilatéralisme, Brexit, crise du coronavirus... Depuis plus de 10 ans le commerce mondial est dans la tourmente et son organisation multilatérale est déstabilisée. Sébastien Jean, directeur du CEPII, revient dans cet entretien sur les grands bouleversements du commerce mondial et l'avenir du multilatéralisme : comment réformer l'OMC, aujourd'hui à bout de souffle, et quelle peut être la réponse de l'Union européenne à ces nouveaux défis ?
Rattaché à
Articles
-
La "courbe de l'éléphant" et ses évolutions
-
La courbe dite « de l'éléphant » a été publiée en 2013 par Branko Milanovic dans un texte écrit avec Christoph Lakner intitulé « Global Income Distribution. From the Fall of the Berlin Wall to the Great Recession ». Cette courbe est rapidement devenue une référence pour illustrer les effets de la mondialisation sur la répartition des revenus générés par la croissance économique. Toutefois, sa forme a considérablement évolué durant les 15 dernières années.
Rattaché à
Ressources
/
Stats à la une