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Conférence de Thomas Piketty : A quoi sert l'impôt sur les successions ?
Thomas Piketty est intervenu à Lyon auprès des enseignants de SES, invités pour une demi-journée de formation continue. Sa présentation, en posant la question de l'utilité de l'impôt sur les successions, proposait des éléments de réflexion et des données de grandeur pour analyser un potentiel retour à une société capitaliste patrimoniale. Vous trouverez dans ce dossier le contenu de l'intervention de Thomas Piketty avec les supports statistiques qu'il a présentés. Nous vous proposons par ailleurs quelques prolongements sur la question des revenus à la croisée de la sociologie et de l'économie.
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Cinq questions à Fabien Jobard sur les discriminations dans les décisions judiciaires
Fabien Jobard travaille sur les déterminants des décisions judiciaires, les relations entre police et ordre public et l'étude des phénomènes de déviance. Il s'interroge sur les éventuelles discriminations produites par les institutions judiciaires et policières. Cette page retranscrit l'entretien qu'il a accordé à SES-ENS.
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"A quoi sert l'impôt sur les successions ?"
Conférence de Thomas Piketty, économiste (PSE-Ecole d'économie de Paris, EHESS).
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Pays de malheur, un jeune de cité écrit à un sociologue
Fiche de lecture de l'ouvrage "Pays de malheur, un jeune de cité écrit à un sociologue" des auteurs Stéphane Beaud et Younès Amrani. Ici pas de thèse que l'on pourrait résumer, pas d'enquête dont on pourrait extraire les résultats significatifs, mais une parole qui doit être entendue : il s'agit plutôt d'essayer de montrer en quoi ce témoignage individuel est un objet sociologique inédit et intéressant par sa forme même.
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Le ghetto français. Enquête sur le séparatisme social
Fiche de lecture de "Le ghetto français : enquête sur le séparatisme social" d'Éric Maurin. Ce qui est nouveau dans cet ouvrage c'est la méthodologie utilisée pour quantifier les zones urbaines sensibles et l'accent porté sur l'envers du problème des «quartiers». Ce qui pose problème en effet ce n'est pas tant, nous rappelle utilement l'auteur, la face visible du problème que représentent une centaine de zones déshéritées, mais la tendance, à chaque échelon de la société à fuir les difficultés de ceux qui se trouvent immédiatement au-dessous de nous dans la hiérarchie sociale.
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L'école des chances. Qu'est-ce qu'une école juste ?
Fiche de lecture de "L'École des Chances" de François Dubet. Ce qui fait surtout l'intérêt de l'ouvrage - notamment du point de vue pédagogique - c'est de placer l'ensemble de la réflexion sous l'angle du principe de justice et d'interroger le concept de méritocratie scolaire au nom de ce principe. Pour l'auteur, si l'Ecole de la IIIe République se préoccupe d'un bien scolaire commun - comme en témoigne l'intérêt politique porté aux programmes de l'enseignement primaire - elle ne réalise pas l'égalité des chances, puisque les enfants des classes populaires et ceux de la bourgeoisie ne participent pas à la même compétition.
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La discrimination positive : un entretien avec Daniel Sabbagh
La question des discriminations est devenue un enjeu d'action publique. L'un des instruments préconisés pour les combattre est la "discrimination positive". Que faut-il entendre par discrimination positive ? Peut-on transposer le modèle américain de l'affirmative action en France ? Que serait une politique de discrimination positive "à la française" ?
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Discrimination et lutte contre les discriminations
La littérature sur la lutte contre les discrimination est aujourd'hui foisonnante, mais il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Nous proposons ici quelques éclairages sur cette thématique, en commençant par l'invention de la catégorie discrimination. L'évaluation des discriminations est délicate et polémique : nous rappelons les termes du débat. Enfin la lutte contre les discriminations recouvre deux axes distincts : la mise en place d'outils juridiques et les politiques publiques de "discrimination positive".
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Le partage de la valeur ajoutée
L'équilibre entre salaires et profits est complexe à déterminer et il n'existe pas de consensus sur les déterminants de ce partage. Le partage de la valeur ajoutée "devrait être stable" nous dit-on, déterminé par des paramètres fondamentaux de l'économie, fluctuant éventuellement autour d'une valeur d'équilibre presque immuable. Pourtant, l'histoire économique récente des pays européens, et de la France en particulier, dément cette vision simple.
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