Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 49 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Les inégalités en Europe durant la Grande Récession
La question des inégalités est peu présente dans le débat européen. Pourtant, la Grande Récession a entraîné une hausse des inégalités économiques et de la pauvreté dans de nombreux pays, notamment dans ceux qui ont été le plus durement touchés par la crise. Dans cet article, Guillaume Allègre recense les différents indicateurs permettant d'analyser l'évolution des inégalités dans l'Union européenne. Ceux-ci révèlent une hétérogénéité des États membres de l'UE en termes d'inégalités et un accroissement des divergences depuis la crise. Ce creusement des inégalités est préoccupant tant du point de vue de la justice et de la cohésion sociales qu'au niveau macroéconomique de par ses effets potentiellement négatifs sur la croissance.
Rattaché à Articles
Mesurer et lutter contre les discriminations à l'embauche
L'économiste Yannick L'Horty a animé un atelier pour les enseignants sur le thème "Mesurer et lutter contre les discriminations à l'embauche", lors des Journées de l'économie de novembre 2016. Dans un premier temps, il a apporté des précisions sur la notion de discrimination et rappelé l'apport des économistes dans ce domaine d'étude pluridisciplinaire. Il s'est ensuite appuyé sur une étude qu'il a dirigée sur les discriminations dans la fonction publique pour montrer comment, à partir de preuves expérimentales ou non, il est possible de révéler le fait discriminatoire et d'évaluer l'efficacité des actions pour l'égalité dans l'accès à l'emploi. Cette page donne accès aux différentes ressources de cet atelier.
Rattaché à Articles
Faut-il se soucier des discriminations dans l'emploi public ?
Il existe de nombreux travaux empiriques sur les discriminations sur le marché du travail, qui cherchent à mesurer leur importance dans les entreprises. Mais le secteur public reste peu exploré sur ces questions. L'économiste Yannick L'Horty présente ici la synthèse d'un rapport qu'il remis en juillet 2016 sur "Les discriminations dans l'accès à l'emploi public". Ce rapport montre, en combinant deux méthodes (statistique et expérimentale), que la fonction publique n'est pas à l'abri du risque discriminatoire.
Rattaché à Articles
L'évolution des inégalités mondiales de 1870 à 2010
Ce graphique de l'économiste François Bourguignon retrace l'évolution sur longue période de l'inégalité mondiale des niveaux de vie et de ses deux composantes : les inégalités entre pays et les inégalités à l'intérieur des pays. Il met en évidence le retournement historique de celle-ci au tournant des années 1990, avec d'un côté un recul des inégalités entre pays du monde et de l'autre une tendance à la hausse des inégalités internes aux pays, un phénomène que François Bourguignon met en relation avec le processus de mondialisation.
Rattaché à Ressources / Stats à la une
Graphiques L'Economie mondiale 2016 : Crédits et inégalités
Graphiques commentés extraits de l'édition 2016 de L'Economie mondiale (CEPII, La Découverte, 2015) Ces graphiques retracent l'évolution des crédits bancaires sur longue période dans les pays développés et l'évolution du coefficient de Gini depuis 1960 dans quelques pays développés et émergents.
Rattaché à Articles
Le capital au XXIe siècle
Avec son ouvrage monumental "Le capital au XXIe siècle" (2013), Thomas Piketty poursuit et élargit des recherches sur les inégalités et leur évolution de long terme, en examinant l'évolution historique de la répartition des revenus et des patrimoines depuis le XVIIIe siècle dans plus de vingt pays. Il s'appuie pour cela sur une vaste base de données historiques et comparatives. Ses travaux s'enrichissent de l'histoire du capital et des inégalités patrimoniales et, au-delà, contribuent à remettre la question de la répartition au coeur de l'analyse économique.
Rattaché à Articles
Thomas Piketty, Le capital au XXIème siècle
Lors du séminaire Re/lire les sciences sociales, le 16 décembre 2013 à l'ENS de Lyon, Thomas Piketty a présenté et discuté avec le public quelques uns des principaux résultats de son livre "Le capital au XXIe siècle", publié aux éditions du Seuil en 2013. Cet ouvrage d'économie politique et d'histoire économique s'intéresse à l'évolution de la répartition des revenus et des patrimoines depuis le XVIIIe siècle en Europe, aux États-Unis et au Japon. Sa présentation s'est focalisée sur la question des métamorphoses du capital sur la longue période.
Rattaché à Articles
Pierre Rosanvallon : De l'égalité des chances à la société des égaux
Compte rendu de la conférence de Pierre Rosanvallon sur le thème de l'égalité des chances, lors du colloque "Inégalités et justice sociale" organisé à Bordeaux en 2013. Pierre Rosanvallon a d'abord développé une analyse historique et critique des notions de mérite et d'égalité des chances, puis il a précisé comment l'idée d'égalité pourrait être redéfinie de nos jours afin de construire une "société des égaux".
Rattaché à Articles
Colloque Inégalités et justice sociale
Le colloque "Inégalités et justice sociale", organisé par le Centre Emile Durkheim, s'est déroulé à l'Université Bordeaux Segalen du 30 mai au 1er juin 2013. Réunissant de nombreux sociologues et politistes de renom, ainsi que des philosophes, il a permis de dresser un état de la réflexion et des débats sur les relations entre inégalités et justice sociale et de les illustrer grâce à des travaux empiriques récents. Ce dossier met à disposition les ressources issues de ce colloque (vidéos, comptes rendus, entretien).
Rattaché à Articles
Michèle Lamont : la stigmatisation ethnoraciale au Brésil, en Israël et aux USA
Compte rendu de la conférence publique de Michèle Lamont (Université de Harvard) lors du colloque "Inégalités et justice sociale" organisé à l'Université Bordeaux Ségalen en mai-juin 2013, intitulée "Comprendre la stigmatisation ethnoraciale au Brésil, en Israël et aux USA : expériences et stratégies de réponse". La sociologue a présenté certains résultats d'un projet de recherche en cours portant sur une comparaison des expériences de stigmatisation aux États-Unis, au Brésil et en Israël.
Rattaché à Articles