Thomas Piketty, Le capital au XXIème siècle
L'économiste Thomas Piketty, Professeur à PSE/Ecole d'économie de Paris et Directeur d'études à l'EHESS, était l'invité du séminaire Re/Lire les sciences sociales, le 16 décembre 2013 à l'ENS de Lyon. Ce cycle de conférence-débat, dont l'objectif est de lire et discuter les travaux les plus récents en sciences sociales, en compagnie de leurs auteurs, de chercheurs et de grands témoins, est organisé une fois par mois par le département des sciences sociales de l'ENS de Lyon et le Centre Max Weber, en partenariat avec Liens Socio et Lectures.
Lors de cette conférence, Thomas Piketty a présenté quelques uns des principaux résultats de son livre Le capital au XXIe siècle, publié aux éditions du Seuil en 2013. Cet ouvrage d'économie politique est le fruit d'un ambitieux travail consacré à l'évolution historique de la répartition des revenus et des patrimoines depuis le XVIIIème siècle, dans plus de vingt pays. Sa présentation s'est focalisée sur la question des métamorphoses du capital sur la longue période. Le discutant était Claude Gautier, Professeur de philosophie politique et de philosophie des sciences sociales à l'ENS de Lyon et chercheur au laboratoire Triangle-Pôle philosophie de la politique et de l'économie.
Dans ce dossier, après une présentation des apports fondamentaux du livre de Thomas Piketty, nous publions les différentes ressources de ce séminaire : vidéos des intervenants, diaporama de présentation de Thomas Piketty et résumé de la conférence.
Présentation de l'ouvrage "Le capital au XXIe siècle"
Présentation de l'éditeur :
La répartition des richesses est l'une des questions les plus débattues aujourd'hui. Pour les uns, les inégalités n'en finiraient pas de se creuser dans un monde toujours plus injuste. Pour les autres, on assisterait à une réduction naturelle des écarts et toute intervention risquerait de perturber cette tendance harmonieuse. Mais que sait-on vraiment de l'évolution des inégalités sur le long terme ? En réalité, les analyses économiques supposées nous éclairer se fondent plus souvent sur des spéculations théoriques que sur des faits établis.
Fruit de quinze ans de recherches, cette étude, la plus ambitieuse jamais entreprise sur cette question, s'appuie sur des données historiques et comparatives bien plus vastes que tous les travaux antérieurs. Parcourant trois siècles et plus de vingt pays, elle renouvelle entièrement notre compréhension de la dynamique du capitalisme en situant sa contradiction fondamentale dans le rapport entre la croissance économique et le rendement du capital.
Si la diffusion des connaissances apparaît comme la force principale d'égalisation des conditions sur le long terme, à l'heure actuelle, le décrochage des plus hautes rémunérations et, plus encore, la concentration extrême des patrimoines menacent les valeurs de méritocratie et de justice sociale des sociétés démocratiques.
En tirant de l'expérience des siècles passés des leçons pour l'avenir, cet ouvrage montre que des moyens existent pour inverser cette tendance.
Publié en septembre 2013 aux éditions du Seuil dans la collection "Les livres du nouveau monde" (970 pages).
Lire notre présentation du livre "Le capital au XXIe siècle" de Thomas Piketty.
D'autres recensions et notes critiques en ligne de l'ouvrage Le capital au XXIe siècle :
- Compte rendu dans Lectures, par Guillaume Cassier, Kévin Crouzet, Benjamin Dourdy et Lino Galiana, étudiants à l'ENS de Lyon (mis en ligne le 5 décembre 2013).
- Robert Boyer, "Le capital au XXIe siècle", Revue de la régulation, n°14, 2e semestre 2013 (mis en ligne le 12 décembre 2013).
- Compte rendu du site Nonfiction, le quotidien des livres et des idées : "Le capital et ses inégalités", par Alexandre El Bakir, 11 septembre 2013.
- Revue de presse du livre sur le site personnel de Thomas Piketty.
La conférence de Thomas Piketty
Conference_de_Thomas_Piketty | |
Introduction | 00:00:00 |
Plan de la présentation | 00:03:31 |
1. Le retour du capital | 00:09:30 |
2. La concentration du capital | 00:30:52 |
3. L'inégalité en Amérique | 00:44:50 |
Conclusions | 01:01:02 |
Pour télécharger la vidéo, cliquez sur l'icône de droite en bas de la vidéo ou clic droit et "enregistrer sous".
Version audio mp3
Visionner la conférence de Thomas Piketty avec le diaporama (version adaptée pour mobile).
Télécharger le diaporama de présentation de Thomas Piketty (vidéo sans diaporama).
Intervention de Claude Gautier et réponse de Thomas Piketty
Claude Gautier : Une lecture du Capital au XXIe siècle
Pour télécharger la vidéo, cliquez sur l'icône de droite en bas de la vidéo ou clic droit et "enregistrer sous".
Version audio mp3
Le texte de l'intervention de Claude Gautier a été publié dans la rubrique "Notes critiques" du site Lectures, sous le titre "Structure du capital et action politique: une conciliation impossible ?" (mis en ligne le 14 janvier 2014).
Échange avec le public
Conference_Piketty_Echange_avec_le_public
Conference_Piketty_Echange_avec_le_public | |
Question 1 : Les difficultés de construction des statistiques pour le livre | 00:00:05 |
Question 2 : L'inflation comme moyen de réduire les inégalités de richesses | 00:08:17 |
Question 3 : L'influence du contexte géographique sur la distribution des richesses | 00:13:44 |
Question 4 : Les nouveaux modes de rémunération des cadres | 00:17:56 |
Question 5 : La réforme fiscale en France | 00:18:40 |
Question 6 : La question de la répartition des richesses dans les travaux des économistes | 00:24:23 |
Question 7 : La sortie de l'euro | 00:30:01 |
Pour télécharger la vidéo, cliquez sur l'icône de droite en bas de la vidéo ou clic droit et "enregistrer sous".
Version audio mp3
Liste des questions posées à Thomas Piketty :
1) Pouvez-vous donner une illustration des difficultés rencontrées pour homogénéiser les données historiquement et spatialement, et élaborer les statistiques utilisées dans le livre ?
2) Outre la fiscalité, l'inflation peut-elle être un moyen efficace de réduire les inégalités de richesses, quel pourrait être son impact sur la distribution des patrimoines ?
3) Existe-t-il des études sur les sociétés non occidentales qui n'auraient pas connu le même impact des guerres mondiales (Inde, Brésil...) ? De quelle manière le contexte géographique peut-il influencer la distribution des richesses ?
4) La hausse de la part du capital est-elle liée à des nouveaux modes de rémunération non strictement salariaux, comme les stock-options pour les super-cadres ?
5) La réforme fiscale en France est-elle vraiment urgente ? Selon vous, peut-on la réaliser aujourd'hui ou est-ce déjà trop tard ?
6) Pourquoi la question de la répartition des richesses, qui était centrale dans les travaux des économistes du XIXe siècle (Ricardo, Marx), a-t-elle été délaissée dans les analyses économiques du XXe siècle ? Est-ce lié au contexte de réduction des inégalités ou aux outils de la modélisation économique (agent représentatif) ? Cette question peut-elle revenir au cœur des préoccupations des économistes ?
7) Certains économistes et sociologues français, qui ont fait des constats similaires aux vôtres, prônent la sortie de l'euro. Quelle est votre opinion sur cette question ?
Comptes rendus en ligne de la séance :
Compte rendu de Bernard Drevon sur le site "Les amis de Veblen".
Autre conférence de Thomas Piketty sur SES-ENS : "A quoi sert l'impôt sur les successions ?"
Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS.
Conférence du cycle « (Re)lire les sciences sociales » autour du livre « Le capital au XXe siècle » - 16 décembre 2013
Organisateurs : Département de sciences sociales de l'ENS de Lyon et Centre Max Weber (Lyon), en partenariat avec Liens Socio et Lectures.
Prise de vue et réalisation : Anne Chateauneuf-Malclès, SES-ENS — © 2013 ENS-Lyon