Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Événements / Le défi du développement durable

Le défi du développement durable

Publié le 02/11/2015
Cycle de conférences organisé à l'ENS de Lyon en 2015-16 par l'Université Ouverte Lyon 1, en partenariat avec les Journées de l'économie. Coordonné par Pascal Le Merrer, il vise à faire le point sur les enjeux éthiques, sociaux, économiques, institutionnels, environnementaux… que pose la question du développement durable.
Quand ? Du 30/11/2015 à 14:30
au 09/05/2016 à 16:30
Où ? ENS Lyon (Amphi Descartes)

Un lundi par mois de 14h30 à 16h30, entre novembre 2015 et mai 2016, à l'ENS de Lyon.

Présentation du cycle de conférences

L'objet des cinq conférences du cycle organisé en 2015-16 est de faire le point des enjeux posés par la question du développement durable dont l'avènement est encore loin d'être une réalité. Il importe donc d'en comprendre les raisons et les directions les plus propices à sa réalisation.

La première conférence traite des fondements éthiques divers qui sous-tendent les politiques climatiques et qui peuvent leur donner une légitimité socialement acceptable. La deuxième, au lendemain de la COP21, tentera un bilan d’étape de la réalité du développement durable en examinant si les principaux freins qui expliquaient son inexistence sont en passe d’être dépassés. La troisième explore la voie alternative de la décroissance à un moment où, sur fond de crise économique, monétaire et écologique, la croissance est de plus en plus réaffirmée comme indispensable. La quatrième examine les diverses options qui peuvent donner un sens à la transition énergétique en interrogeant à la fois sa nécessité et son contenu. Enfin, la cinquième défend la thèse que le danger principal qui est devant nous n'est pas l'épuisement des ressources épuisables qui seront loin d'être épuisées à l'horizon 2050, mais plutôt la saturation des capacités de régénération de la biosphère, dont le changement climatique et la perte de biodiversité sont les deux exemples les plus actuels.

Programme du cycle

• La politique climatique et les choix éthiques, Olivier Godard (CNRS, Ecole polytechnique), le 30 novembre 2015. Voir la conférence.

• Le Développement durable : où en est-on?, Gilles Rotillon, économiste (EconomiX, Université Paris Ouest, INSTN), le 11 janvier 2016. Voir la conférence.

• La solution de la décroissance ?, Fabrice Flipo, philosophe (Telecom & Management Paris Sud, LCSP Paris 7 Diderot), le 8 février 2016. Voir la conférence.

• Quelle transition énergétique ?, Alain Grandjean, économiste (Carbone 4), le 14 mars 2016. Voir la conférence.

• Rareté des ressources ou épuisement des poubelles?, Pierre-Noël Giraud, économiste (CERNA, Mines ParisTech), le 9 mai 2016. Voir la conférence.

Plus d'information sur cet événement…