Quelle transition énergétique ?
La quatrième conférence du cycle à l'ENS de Lyon sur "Le défi du développement durable" s'est déroulée le 14 mars 2016. L'invité était l'économiste Alain Grandjean.
Alain Grandjean est polytechnicien, diplômé de l'ENSAE, docteur en économie du développement, aujourd'hui consultant et associé fondateur de Carbone 4, Il est aussi membre du comité scientifique de la Fondation Nicolas Hulot et du conseil économique pour le développement durable auprès du Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire. Il a coprésidé en 2015, avec Pascal Canfin, dans le cadre de la préparation de la COP21, une commission sur le financement du passage à une économie bas carbone pour lutter contre le changement climatique, dont les propositions figurent dans le rapport Canfin-Granjean de juin 2015. Il avait également présidé en 2013 le comité des experts du débat national sur la transition énergétique.
Carbone 4 est un cabinet de conseil dont la mission est de faire évoluer la stratégie et le management des organisations pour créer des activités sobres en carbone, résilientes et créatrices de valeur. Il réalise notamment des bilans cabone et accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de plans d'actions de réduction de leurs émissions. Le nom "carbone 4" fait référence à l'objectif pris par la France de diviser ses émissions de gaz à effet de serre d'un "facteur 4" à l'horizon de 2050.
La conférence d'Alain Grandjean : Quelle transition énergétique ?
Partie 1 : La présentation d'Alain Grandjean
quelle-transition-energetique | |
1. Problématique et besoins financiers de la transition énergétique | 00:00:00 |
2. Les mesures à prendre pour passer d'une économie carbonée à une économie décarbonée | 00:54:09 |
3. Les recommandations du rapport Canfin-Grandjean | 01:09:25 |
Télécharger la vidéo de la conférence (clic droit, "enregistrer la vidéo sous").
Télécharger le diaporama associé à la conférence.
Partie 2 : Questions du public
quelle-transition-energetique-questions-du-public
Télécharger la vidéo de la conférence (clic droit, "enregistrer la vidéo sous").
Pour aller plus loin
"Mobiliser les financements pour le climat", Rapport de la commission Pascal Canfin-Alain Grandjean, juin 2015
Ce rapport présente les conclusions de la Commission Canfin-Grandjean et propose au président de la République française des pistes d'actions pour mobiliser davantage de financements publics et privés dans la lutte contre le changement climatique. Il conseille le gouvernement français sur la façon de faire avancer l'agenda des financements innovants dans les différentes enceintes internationales auxquelles il participe (G7, G20, FMI, OCDE…). Le rapport couvre les financements qualifiés d'innovants dans les années 2000 (taxe sur les transactions financières, mise aux enchères des revenus des marchés carbone…) mais ne s'y limite pas. Il fait des propositions d'utilisation innovante pour le climat d'outils à la disposition des acteurs privés et publics pour la mobilisation à une échelle nouvelle des financements publics et privés vers une économie décarbonée.
Blog d'Alain Grandjean : "Chroniques de l'Anthropocène", un blog d'analyse sur le thème des transitions écologiques, économiques et financières dans le contexte de l'Anthropocène.
Retour vers la présentation du cycle "le défi du développement durable".