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A quoi servent les plans de relance mis en place après la crise du Covid-19 ? DG du Trésor. 2023.

Publié le 28/03/2023

Trésor-Éco n° 324, mars 2023.

Version imprimable.

par Morgane Bastardie, Hannah Fatton, Simon Ganem, Corentin Ponton.

Résumé

Après la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 et les mesures d'urgence déployées pour limiter les pertes de revenus des ménages et des entreprises, les États membres de l'Union européenne (UE) se sont accordés sur une réponse commune inédite pour accompagner la reprise, le plan NextGenerationEU (NGEU), qui met à disposition des États membres un peu plus de 800 Md€.  Le plan de relance européen repose sur un financement par endettement commun ainsi que sur des ressources nationales. Sa pièce maîtresse, la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR), finance les Plans nationaux de relance et de résilience (PNRR) composés des réformes et des investissements définis par les États membres.

La mise en œuvre de NGEU a permis de soutenir la reprise économique post-Covid dans les États membres. Grâce à la mise en œuvre des investissements prévus dans les PNRR et aux effets d'entraînement entre pays créés par la synchronisation des plans de relance, le PIB réel de l'UE pourrait être jusqu'à 1,5 % supérieur en 2024 à ce qu’il aurait été sans plan de relance, selon la Commission européenne.

Ces plans de relance comportent des bénéfices macroéconomiques et financiers significatifs : leur mise en œuvre permet de renforcer la résilience des économies européennes et contribue à la stabilité financière de la zone euro. La FRR doit aussi répondre à des enjeux de long terme, en particulier le financement de la double transition écologique et numérique, auxquelles les plans de relance doivent consacrer une part dédiée. Les réformes et les investissements des plans de relance devraient soutenir l'innovation et le potentiel productif, et ainsi renforcer la croissance potentielle et faire baisser le chômage structurel, en particulier dans les pays qui souffraient de faiblesses structurelles plus importantes avant la pandémie.

Les plans de relance européens devraient favoriser la convergence des niveaux de vie dans l'UE. En effet, la répartition des fonds de la FRR favorise les pays présentant de faibles niveaux de PIB par habitant.

Les pays européens ont inclus à la fois des mesures d'offre et de demande pour construire leur relance. Il existe une forte hétérogénéité dans la ventilation entre offre et demande selon les pays, liée notamment à leurs besoins et situations spécifiques.

Toutefois, la réduction des déséquilibres externes au sein de l'UE et de la zone euro aurait bénéficié d'une plus grande coordination dans la mise en œuvre du plan de relance européen : les pays présentant de larges excédents courants, tels que l'Allemagne, le Danemark et la Suède, auraient ainsi pu orienter davantage leurs plans de relance vers la demande. Les dépenses en faveur de la demande y sont, au contraire, parmi les moins importants des plans étudiés. À cet égard, un renforcement de l'outil de surveillance macroéconomique européen pourrait favoriser une meilleure coordination des politiques économiques.

Sommaire

  • NGEU : un nouvel instrument commun de relance, de résilience et de convergence
  • Le potentiel productif de l'Union bénéficiera des plans de relance répondant aux faiblesses structurelles relatives des différents pays
  • Une plus forte réduction des déséquilibres externes aurait nécessité davantage de coordination des plans de relance

Cliquez sur les images pour agrandir les figures.

 

 

Source : Trésor-Éco n° 324, mars 2023.

Pour aller plus loin : 

Creel J., Blot C., Ragot X. (2021), « L'économie européenne 2021 : l'UE face à la crise de la Covid-19. Vers une nouvelle solidarité européenne ? », SES-ENS.

Plane M., Ragot X. (2022), « Du plan de relance au plan d'investissement : du « quoi qu'il en coûte » au « autant que possible » ? », SES-ENS.