Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille

Veille

La veille de SES-ENS sur les dernières notes et études diffusées par des organismes statistiques ou de recherche, ainsi que sur des podcasts et émissions scientifiques. Ces ressources fournissent des données statistiques récentes utiles pour la préparation de vos cours ou des éclairages sur un sujet permettant d'actualiser vos connaissances sur les questions du programme. Vous pouvez les retrouver par classement thématique selon les entrées du programme dans la rubrique "Enseigner".
Les comptes nationaux de la santé en 2014. Drees. Septembre 2015.
Le ralentissement du commerce mondial annonce un changement de tendance. CEPII. Septembre 2015.
Taux d'intérêt bas: la nouvelle norme ? Société Générale. Septembre 2015.
L'école est-elle (encore) un des principaux vecteurs d'intégration en France? Août 2015.
La modération salariale en Allemagne à l'origine des difficultés économiques de la France. OFCE. Septembre 2015.
Que deviennent les cycles économiques dans les économies contemporaines? Natixis. Septembre 2015.
Lutter contre l'illettrisme, un impératif économique et social. France Stratégie. Août 2015.
Le fonctionnement particulier du marché du pétrole explique que les prix du pétrole devraient rester bas. Natixis. Août 2015.
La polarisation des emplois: une réalité américaine plus qu'européenne? France Stratégie. Août 2015.
Les effets de la "guerre des changes". Natixis. Août 2015.
Les salaires dans la fonction publique d'État. Insee. Août 2015.
L'économie mondiale 2016: le temps des doutes. CEPII. Août 2015.
L'euro sauvé par son rôle international? CEPII. Août 2015.
Les efforts de recherche en UE. Juillet 2015.
La place des femmes parmi les chefs d'entreprise. Insee. Juillet 2015.
La France en mal de qualité? CEPII. Juillet 2015.
D'où vient le ralentissement de la productivité aux Etats-Unis? Crédit Agricole. Juillet 2015.
Quel financement pour la protection sociale? France Stratégie. Juillet 2015.
Zone euro et hétérogénéité structurelle. Natixis. Juillet 2015.
La fracture démocratique européenne. Fondation R. Schuman. Juillet 2015.
La démographie de taille à bouleverser le modèle économique allemand? Trésor-Eco. Juillet 2015.
Faut-il réformer le système de retraite? SorbonnEco. Juillet 2015.
La protection sociale en France et en Europe en 2013. Drees. Juillet 2015.
Hérédité et mobilité sociale. Insee. Juillet 2015.
Vers un système d'éducation plus inclusif en France? OCDE. Juillet 2015.
Emploi, chômage et population active en 2014. Dares. Juillet 2015.
Zone euro: la construction institutionnelle n'est pas viable. Natixis. Juillet 2015.
Les effets environnementaux de la libéralisation des échanges en Chine. CEPII. Juillet 2015.
Au-delà du PIB, un tableau de bord pour la France. France Stratégie. Juin 2015.
Commerce extérieur et implantations de firmes multinationales: des profils différents selon les pays. Insee. Juin 2015.